Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Sala, Mali
Date de début 01/03/2022
Date de fin 31/03/2022
Coût du projet 56'800€
Investissement de la Fondation 36'000€
Identifiant du projet 20210653
Partenaires Unis Vers le Sport

Contexte

Le Mali est secoué depuis de nombreuses années par une instabilité politique et économique qui laisse une grande partie de la population désœuvrée et livrée à elle-même. Malgré ce contexte difficile, l’école Unis Vers le Sport fonctionne normalement depuis son ouverture, en 2008, en collaboration avec l’UNESCO.

Cette école se situe à Sala, à 30 km de Bamako. La plupart des habitants de la région vivent de l’agriculture et de l’extraction de sable dans le fleuve Niger. Comme de nombreuses familles n’ont pas les moyens de scolariser leurs enfants, ceux-ci sont très souvent appelés à travailler dans les champs et le fleuve.

Contenu du projet

Cette année, le but est d’accueillir plus d’enfants dans l’école et de leur apporter une éducation et des perspectives moins sombres. Dans ce sens, le projet consiste en la construction d’une nouvelle salle de classe, qui pourra accueillir 50 élèves, et en le recrutement de deux institutrices supplémentaires.

Objectifs

  • Augmentation de la capacité d’accueil de l’école.
  • Amélioration des conditions d’accueil et d’éducation.

Activitiés du projet

L’école Unis Vers le Sport est agréée par le ministère malien de l’Éducation nationale et applique le programme scolaire de ce dernier.

Dans cette école mixte, chaque jour après l’école, les enfants pratiquent diverses activités sportives, sous la conduite d’éducateurs. Ces activités quotidiennes visent à améliorer leur bien-être physique et psychique et contribuent ainsi à leur épanouissement.

À l’issue de leur parcours scolaire au sein de l’établissement, les élèves ont la possibilité d’apprendre un métier dans un centre de formation partenaire, à Bamako.

 

Resultats attendus

  • Accueil de 50 élèves (filles et garçons) supplémentaires.
  • Recrutement de deux institutrices pour renforcer l’équipe pédagogique locale.
  • Amélioration des conditions d’enseignement.

Partenaire

Autres projets dans Afrique

Health 360: Football pour une communauté protégée
Grandir dans la dignité
Tape dans le ballon et sauve nos réserves naturelles
YES ! : Autonomisation des jeunes grâce au sport