Ongoing
Date de fin 31.12.2021
Identifiant du projet 20201322
Partenaires Starfinder Foundation
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Employabilité

La ville de Philadelphie présente le plus haut taux de pauvreté parmi les plus grandes villes des États-Unis. Ainsi, près de 40 % des jeunes Philadelphiens vivent en dessous du seuil de pauvreté et se heurtent à des obstacles rédhibitoires : écoles aux moyens insuffisants, accès limité à une alimentation saine, absence de lieux sécurisés pour jouer, quartiers où l’usage de la drogue et les gangs sont monnaie courante, exposition à la violence, et forte probabilité de vivre des expériences traumatisantes pendant l’enfance. Seul un jeune sur cinq parvient à faire les 60 minutes d’activité physique quotidienne recommandées, et un jeune sur cinq est totalement inactif.

Le Programme des leaders seniors, un programme extrascolaire intensif, propose des activités footballistiques ainsi que d’autres activités physiques, un soutien scolaire et une formation en leadership pour aider les jeunes à faibles revenus et les jeunes immigrés à connaître le succès sur le terrain et en dehors. Les jeunes peuvent s’exprimer comme ils le souhaitent dans ce programme à la culture positive qui assure la prise de responsabilités. Ils apprennent à appliquer la solidité mentale et les leçons tirées du terrain à d’autres secteurs de leur vie. Au total, 99 % d’entre eux terminent le lycée, et 91 % poursuivent leurs études à l’université, contre 69 % et 55 % des jeunes qui n’adhèrent pas à ce programme.

Les jeunes défavorisés :

• gagnent en compétences, confiance et résilience pour surmonter les difficultés et atteindre leurs objectifs ;
  • bénéficient d’une bonne santé et d’une bonne condition physique à long terme en instaurant un style de vie sain ;
  • profitent d’un bien-être social et émotionnel grâce à des relations saines et positives ;
  • connaissent la réussite dans leurs études ;

Activités du projet

Dans le cadre de ce programme extrascolaire intensif, les 100 à 120 adolescents à faibles revenus doivent participer trois jours par semaine à des séances de deux heures, du mois de novembre au mois de mars. Ils prennent part à des activités de football, de mentorat et de leadership, ainsi qu’à des entraînements de la condition physique. Le week-end, ils participent à des visites universitaires, ateliers postsecondaires et professionnels, projets de services à la communauté, championnats, matches, tournois et événements sociaux. Les activités se poursuivent d’avril à août, pour que les jeunes soient occupés tout au long de l’année.

Résultats attendus

• 100 % des participants augmentent leur participation à des activités physiques et 100 % d’entre eux adoptent des habitudes et des comportements sains grâce à leurs connaissances accrues en la matière.
  • 100 % d’entre eux acquièrent des compétences de vie et compétences socio-émotionnelles clés qui seront à la base de leur réussite, et 100 % d’entre eux sont accompagnés d'un mentor.
  • 100 % d’entre eux finissent le lycée, et 95 % réalisent des études postsecondaires ou une formation.

Autres projets dans Amérique

Thérapie par l’art et le sport pour renforcer l’aspect psychosocial des programmes de réintégration des enfants qui ont participé aux conflits en Colombie
Futbol KY
Canchas Libres (Terrains de liberté)