Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Pennsylvanie (Etats Unis)
Date de début 01/01/2020
Date de fin 31/12/2020
Coût du projet 258,056€
Investissement de la Fondation 44,829€
Identifiant du projet 2019938
Partenaires Starfinder Foundation

Contexte

Philadelphie connaît le taux le plus élevé de pauvreté des dix plus grandes villes des États-Unis : 37 % des enfants y vivent dans la pauvreté et doivent faire face à un enseignement de niveau insuffisant, à une alimentation peu saine, à des quartiers peu sûrs et à d’autres obstacles à leur réussite. Cette pauvreté bien enracinée a des retombées négatives sur le long terme : Philadelphie est la lanterne rouge des comtés de Pennsylvanie sur le plan de la santé, et seuls 67 % des élèves de l’enseignement secondaire post-obligatoire (lycée) parviennent à décrocher leur diplôme dans les temps. Parmi eux, moins de 20 % obtiennent un titre universitaire dans les six années qui suivent leur diplôme. La réussite scolaire est directement liée à la mobilité sociale : sans titre universitaire ou formation professionnelle, les jeunes ayant un faible revenu n’ont que peu de chances de sortir de la spirale de la pauvreté.

Contenu du projet

Dans des villes comme Philadelphie, le sport peut aider les jeunes à affronter ces difficultés. Les jeunes participant à des activités sportives sont en meilleure santé, ont moins de risques d’obésité et connaissent une plus grande réussite dans leur scolarité, car ils parviennent à mieux se concentrer et se comporter, et ainsi à terminer le lycée et à intégrer une université (Up2Us Sports). Les adolescentes qui font du sport sont moins sujettes au tabagisme, aux drogues illicites et à la dépression, et elles ont un risque inférieur de développer de l’ostéoporose ou un cancer du sein (Women’s Sports Foundation) à l’âge adulte. Le sport aide aussi les jeunes à développer des compétences essentielles grâce à des mentors seniors. Guidés par ces mentors, les jeunes ont tendance à viser des objectifs plus ambitieux et à atteindre un niveau plus élevé de réussite dans leur formation.

Toutefois, l'accès au sport représente un problème. Les jeunes Philadelphiens ayant un faible revenu ont moins d’opportunités à l’école, dans les programmes de loisirs et dans leurs quartiers, qui souvent manquent d'espaces sécurisés où jouer. Les étudiants à faible revenu font moins de sport que leurs pairs à revenu moyen, et 37 % des jeunes à faible revenu n’ont aucun accès à un mentor. Aux États-Unis, 60 % des enfants doivent payer pour pratiquer une activité sportive. Les jeunes disposant d’un faible revenu ne peuvent tout simplement pas se le permettre. Les filles sont particulièrement confrontées à des obstacles dans la pratique du sport, en raison d’un manque de possibilités, de l’absence de modèles et d’une pression négative exercée sur elles par la société. La Fondation Starfinder a pour raison d’être de combler ces lacunes et d’aider les jeunes à réaliser pleinement leur potentiel.

Objectifs

Le projet de Starfinder est axé sur les jeunes de 14 à 18 ans à faible revenu et vivant dans des quartiers défavorisés de Philadelphie. Le programme intensif extrascolaire allie séances d'entraînement de football, promotion du fitness, soutien scolaire et développement de compétences en leadership afin d'aider les participants à atteindre la réussite, sur le terrain et en dehors.

L’objectif du programme est d’aider les jeunes à développer des compétences essentielles sur le plan personnel et du leadership qui les aideront à avoir une vie d’adulte épanouie et saine. Dans ce sens, le football constitue un formidable outil, car il implique et encourage les jeunes.

Activitiés du projet

  • Entraînement de football
  • Développement des compétences en leadership
  • Soutien scolaire
  • Séances de fitness « Focus Fuel »
  • Mentorat

Le programme de leadership de Starfinder utilise le football comme cadre pour aider les jeunes à développer des compétences spécifiques de vie et de leadership. Il est divisé en trois groupes : compétences personnelles, compétences interpersonnelles, et compétences au sein de l’équipe et de la communauté. Les questions de leadership abordées lors des séances hebdomadaires officielles sont ensuite renforcées et mises en pratique avec des formateurs-mentors au cours de séances hebdomadaires de fitness « Focus Fuel » et de séances d’entraînement de football. À la fin de chaque séance pratique, une phase « Team Time » offre aux participants la possibilité de réfléchir sur leur application du sujet de leadership de la semaine et les aide à établir des liens entre ce qu’ils font sur le terrain et ce qu’ils font en dehors.

Resultats attendus

Les objectifs opérationnels prévoient notamment de :

  • développer une bonne santé financière à long terme grâce à une génération de revenus et à une gestion comptable efficaces
  • sensibiliser davantage le public et renforcer son soutien à la mission, aux retombées et à la réputation d’excellence de Starfinder
  • mettre à niveau les infrastructures de Starfinder
  • augmenter la résilience organisationnelle grâce à des pratiques opérationnelles et à des collaborateurs motivés et hautement qualifiés

Chaque année, 120 élèves du lycée issus de quartiers défavorisés de Philadelphie et dont le revenu du ménage est bas ou moyen bénéficient du programme. La plupart des participants ont peu voire aucun accès à des opportunités de développement sûr et sain, ni à des programmes sportifs de qualité ou à des espaces sécurisés où jouer, que ce soit à l’école ou dans leurs quartiers respectifs. L’objectif est de fournir à ce groupe de jeunes, dont près de 50 % sont des filles, les outils susmentionnés afin de les aider à mieux développer leur état de santé, leur condition physique, leur bien-être émotionnel et leurs compétences de vie et de leadership. Depuis sa création, Starfinder a offert ses services à plus de 11 000 jeunes, avec un taux de réussite au lycée de 100 % et 91 % d’inscriptions à l’université, dans une ville où plus de 30 % des jeunes quittent prématurément les bancs du lycée.

Partenaire

Autres projets dans Amérique

Wash and Learn Initiative (Laver et apprendre)
A goal for gender equality
La Nuestra Football Club
Jouer pour apprendre 2.0