Terminé
Date de fin 31.03.2022
Identifiant du projet 20200898
Partenaires Streetfootballworld
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Employabilité - Enfants en situation de handicap

Les praticiens SFG (Sport for Good) travaillent au quotidien avec des enfants. Cependant, selon une étude du réseau streetfootballworld, seuls 50 % d’entre eux disposent de connaissances basiques ou intermédiaires sur la sauvegarde de l’enfance et seuls 45 % d’entre eux comprennent de façon basique ou intermédiaire les droits de l’enfant et les droits des jeunes sportifs. En tout, 85 % d’entre eux souhaiteraient suivre une formation adaptée sur la sauvegarde de l'enfance. Étant donné que plus de 80 000 adultes travaillent auprès de groupes vulnérables dans le secteur SFG, les besoins en formation sur ce thème sont évidents.

La Fondation UEFA pour l’enfance et streetfootballworld (sfw) prendront les devants dans le secteur en proposant un programme de certification et développement des compétences afin de garantir la sauvegarde des droits fondamentaux de l’enfant dans le monde entier. Grâce au soutien de cinq organisations Football for Good (FFG) travaillant auprès d’enfants dans les quartiers, le programme bénéficiera d’un savoir-faire régional, contextuel et culturel. À terme, le programme en ligne de certification en matière de sauvegarde sera mis à la disposition de tous les praticiens SFG dans le monde entier par l’intermédiaire de la Fondation UEFA pour l'enfance.

Objectifs

Ce programme a pour objectif général de limiter les abus volontaires et involontaires envers les groupes vulnérables. Les précédentes initiatives de l’UEFA en matière de sauvegarde de l’enfance serviront à mettre en place un module de certification destiné à tous les praticiens travaillant auprès d’enfants et de jeunes et adultes à risques dans le secteur SFG.

Activités du projet

• Mettre en œuvre un programme en ligne de certification des connaissances/de formation pour les organisations FFG/SFG.
  • Identifier cinq organisations (mondialement diversifiées et lauréates d’une bourse de la Fondation UEFA en 2020) et collaborer avec elles pour créer des contenus et les adapter selon le contexte et la culture.
  • Former 75 membres du personnel (15 par organisation) grâce au cours.
  • Demander à 150 parents de participer à l’évaluation des contenus.
  • Défendre la création d’une politique globale sur la formation/certification des praticiens FFG avec l’aide de la Fondation UEFA pour l'enfance.

Résultats attendus

• Un cours en ligne sur la sauvegarde de l’enfance destiné aux praticiens SFG.
  • 75 entraîneurs et membres du personnel des cinq organisations FFG/SFG disposeront d’une qualification en matière de sauvegarde de l’enfance dans le secteur SFG et bénéficieront de connaissances et de compétences pour la protection des enfants et des jeunes à risques.
  • 150 parents feront part de leurs commentaires pour assurer la bonne réception des contenus.
  • Le programme pilote permettra de recueillir des données afin de réfléchir à une approche normalisée au niveau décisionnaire, puis d’apporter des ajustements et de défendre cette approche.

Partenaire

Autres projets dans Europe

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre