En cours
Date de fin 31.01.2026
Identifiant du projet 20230488
Partenaires MaRHE Center, University of Milano-Bicocca
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Protection de l’environnement - Style de vie sain

Les 1200 îles qui composent les Maldives abritent l’un des groupes d’animaux les plus menacés au monde : les coraux ! L’archipel dépend des récifs pour les services écosystémiques qu’ils fournissent par le tourisme, la pêche et la protection des côtes. Ce précieux écosystème souffre de l’élévation du niveau de la mer, des phénomènes météorologiques extrêmes entraînant l’érosion des plages et des migrations potentielles de population.

Dans ce scénario, il est impératif que les générations futures, même dans les endroits reculés, deviennent des ambassadeurs de l’environnement et des gardiens des océans et lancent des initiatives en faveur de la protection des océans.

Le football pourrait être une porte d’entrée vers l’action climatique et la sensibilisation à la protection du milieu marin.

Objectifs du projet

• Utiliser le football comme outil pour motiver les enfants à protéger l’environnement
  • Favoriser la résilience des enfants, réduire leurs vulnérabilités et accroître leurs ressources personnelles grâce au football
  • Innover dans les stratégies de communication sur le changement climatique et la sensibilisation aux questions environnementales
  • Associer sport et activités pratiques de restauration des récifs pour créer une nouvelle génération de gardiens des coraux.
  • Créer un modèle reproductible d’utilisation du sport comme lien entre la protection de l’environnement et un style de vie sain.

Le projet associe entraînement de football et conservation marine. Il fait participer les entraîneurs et les enfants par l’intermédiaire d’activités éducatives (ODD 4) tout en enseignant les principes d’un style de vie sain (ODD 3), de la protection de l’environnement (ODD 13) et en faisant des efforts concrets pour préserver et restaurer les récifs coralliens. Le football est un moyen de s’adresser à un grand nombre d’enfants, de renforcer les capacités locales, d’inspirer la jeune génération, de combler l’écart entre la participation des hommes et celle des femmes (ODD 5), d’améliorer les capacités physiques et de participer activement à la conservation des récifs coralliens (ODD 14).

La sensibilisation à l’environnement sera encouragée en combinant des activités pédagogiques qui fournissent une base théorique et la pratique de la restauration des récifs coralliens. Enfin, les séances de formation des formateurs garantiront la mise en place d’un modèle reproductible à long terme pour renforcer les compétences locales des entraîneurs de football et des professionnels de la restauration des récifs coralliens.

Le projet se déroulera sur l’atoll de Faafu dans le cadre d’une collaboration entre deux centres d’expertise :

• le Centre de recherche marine et d’enseignement supérieur (Marine Research and Higher Education Center, Centre MaRHEde l’Université de Milan-Bicocca ; et
  • Inter Campus, le programme de responsabilité sociale d’entreprise du FC Internazionale Milano

Le Centre MaRHE mène des activités de recherche et d’enseignement dans les domaines des sciences de l’environnement et de la biologie marine, des sciences du tourisme et de la géographie humaine aux Maldives depuis 2009.

Depuis 1997, Inter Campus a conclu des accords de collaboration avec différentes ONG et institutions du monde entier. Dans le cadre de ses programmes sociaux en faveur des enfants dans le besoin, Inter Campus utilise le football comme un outil éducatif et comme une incitation à la réalisation d’objectifs sociaux tels que l’inclusion, l’intégration, l’éducation, le dialogue au sein de communautés divisées et la participation active dans la société. Il propose des ateliers techniques gratuits pour les adultes, rétablit le droit de jouer pour les enfants et favorise le développement des communautés locales, tout en respectant leurs besoins et leurs caractéristiques spécifiques.

L’atoll de Faafu, situé au sud-ouest de la capitale Malé, comprend cinq îles (Feeali, Bileiydhoo, Magoodhoo, Dharanboodhoo et Nilandhoo).  Dix éducateurs locaux seront formés par le personnel du Centre MaRHE et d’Inter Campus dans le cadre de quatre sessions hebdomadaires sur deux ans. Tout au long de l’année, sous la supervision à distance de l’équipe en charge de l’organisation, les formateurs locaux animeront des sessions hebdomadaires sur leur propre île, où ils participeront à des activités footballistiques et marines, notamment la restauration des récifs coralliens.

Les bénéficiaires directs du projet sur les deux années seront :

• les cinq îles ;
  • plus de dix entraîneurs ; et
  • 200 adolescents et pré-adolescents âgés de 10 à 14 ans (40 par île), dont 25 % de filles.

Autres projets dans Asie

Préserver le bien-être des enfants dans les camps de personnes déplacées au Yémen grâce au jeu et au sport
Play it Safe
GCL – Ligue communautaire pour filles