Terminé
Identifiant du projet 2019751
Partenaires Blue Dragon Children’s Foundation
Catégories Accès au sport - Développement personnel

Qu’ils vivent en ville ou dans des provinces rurales, les enfants issus de milieux défavorisés au Vietnam sont extrêmement vulnérables aux abus et à la traite d’êtres humains.

Les rues d’Hanoï abritent beaucoup d’enfants originaires de provinces pauvres qui sont venus dans la capitale pour chercher du travail ou fuir les problèmes domestiques tels que la violence, l’alcool, la drogue, la pauvreté extrême et la négligence. Dans la rue, les enfants sont fortement exposés au risque d’abus, que ce soit par le travail ou le sexe.

Au nord-ouest du Vietnam se trouve la province de Dien Bien, la plus pauvre du pays. La pauvreté généralisée et la proximité de la Chine et du Laos, avec pour frontières des montagnes extrêmement difficiles à contrôler, ont transformé Dien Bien en haut lieu de la traite d’êtres humains. Plus au sud, dans le centre du Vietnam, se situe la province de Thua Thien Hue, où la pauvreté est également très répandue. Comme à Dien Bien, les catastrophes naturelles telles que la sécheresse et les typhons y sont fréquentes et provoquent des dégâts considérables. Dans ces zones rurales, le travail des enfants et la traite des personnes sont particulièrement présents.

Contentu du projet

Le projet de Blue Dragon utilise le sport comme catalyseur de changement positif, aussi bien en ville que dans ces deux provinces pauvres. Il s’adresse non seulement aux enfants des rues, mais aussi aux enfants en situation de handicap ou issus de milieux très défavorisés. Nous nous servons du football et d’autres activités sportives pour éduquer et valoriser les enfants afin qu’ils aient la confiance nécessaire pour prendre leur vie en main.

À Hanoï, nous organisons toute une série d’activités sportives pour les enfants et adolescents, mais tout a commencé par le football. L’équipe de football est composée d’enfants des rues, d’enfants vivant dans nos foyers ainsi que d’enfants et d’adolescents de la communauté venant de familles pauvres ou dysfonctionnelles. En plus du football, nous encourageons les enfants à pratiquer d’autres sports tels que le basketball et le skateboard, et des activités comme le théâtre, le hip hop et la gymnastique.

Dans les provinces de Thua Thien Hue et de Dien Bien, Blue Dragon organise des activités sportives et de développement du secteur junior, principalement en collaboration avec des écoles et des internats. Avec de meilleures possibilités de loisirs et de sports communautaires pour les enfants et les jeunes des communautés locales, nous améliorons non seulement la santé et les compétences des enfants, mais nous contribuons aussi à briser le cycle du départ de la maison et du travail à un âge précoce.

Dans toutes les provinces, Blue Dragon dirige également des ateliers pour apprendre aux enfants des compétences professionnelles essentielles telles que la communication et l’esprit d’équipe, ainsi que des ateliers pour sensibiliser les enfants, leurs parents et les communautés aux dangers du travail des enfants et de la traite d’êtres humains.

Le projet utilise le sport comme catalyseur de changement positif pour offrir de nouveaux horizons aux enfants à risque vivant au Vietnam et s’assurer que tous les enfants Blue Dragon aient la confiance nécessaire pour prendre leur vie en main.

Objectifs spécifiques

• Permettre à des enfants à risque d’accéder à des activités sportives et de loisirs.
  • Aider tous les enfants à développer des compétences de vie essentielles, incluant l’esprit d’équipe, la gestion des conflits, la communication, la gestion du temps, l’engagement, la confiance et le leadership.

Activitiés du projet

• Activités sportives

Les activités sportives et de loisirs créent des espaces sûrs et joyeux pour les enfants vulnérables, les aident à développer des compétences de vie et professionnelles essentielles et à explorer leurs passions de sorte qu’ils puissent se construire un avenir prospère.

• Ateliers et formation

Les ateliers et formations sur les compétences sociales destinés aux enfants, à leurs parents et à d’autres membres de la communauté aident à prévenir le travail des enfants et la traite des personnes, et permettent ainsi de mieux prendre soin des enfants et de les protéger.

Résultats attendus

Ce projet permettra à 1585 enfants très défavorisés d’accéder à des activités sportives et de loisirs dans trois provinces du Vietnam. Tous les enfants amélioreront leur condition physique et développeront des compétences de vie et professionnelles améliorant leur employabilité et leur donnant des clés pour sortir de la pauvreté et avoir un avenir prospère. Plus de 250 parents et membres de la communauté approfondiront leurs connaissances sur la protection des enfants.

Autres projets dans Asie

Kick for Hope (L’espoir au bout des crampons)
Football pour tous
Renforcer la résilience des enfants laissés pour compte grâce au sport