Terminé
Date de fin 31.12.2021
Identifiant du projet 20200820
Partenaires Oltalom Sport Association
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Employabilité - Victimes de conflits

En 2020, le COVID-19 a changé le monde à bien des égards. Bien que le virus touche tout le monde, les groupes les plus vulnérables sont les plus affectés. La distanciation sociale et l’isolement ont exacerbé les problèmes existants, creusant encore le fossé entre les différents groupes sociaux. Dans les endroits où les enfants ne peuvent pas poursuivre leur scolarisation via un enseignement en ligne, leurs perspectives d’avenir se sont obscurcies.

En Hongrie, Oltalom Sport Association (OSA) vient en aide aux enfants vulnérables risquant d’être exclus de la société. Certains enfants doivent assumer le rôle de parent auprès de leurs frères et sœurs, et n’ont donc ni le temps ni l’énergie nécessaires pour se concentrer sur leurs études. Leur développement physiologique, mental et scolaire s’en trouve ainsi gravement affecté, ce qui limite leurs perspectives éducatives et leurs débouchés sur le marché du travail. Les enfants issus de familles réfugiées ou migrantes sont privés de contact avec la société qui les accueille et se sentent donc isolés, n’ayant parfois personne pour s’occuper d’eux. Dans certains cas extrêmes, les enfants ont été témoins d’événements traumatisants à un jeune âge et présentent des troubles de stress post-traumatique.

Face au fossé qui se creuse au niveau social et éducatif, l’OSA entend aider les enfants privés d’encadrement parental et d’éducation à développer les compétences qui leur manquent afin de réussir dans la vie. L’association ne cherche pas à assumer le rôle de l’école en matière d’éducation formelle, mais plutôt à contribuer à l’apprentissage informel qui manque souvent dans la vie de ces enfants.

• Améliorer la condition physique et la santé mentale des enfants concernés.
  • Réduire le décrochage scolaire.
  • Favoriser le développement de compétences sociales.
  • Encourager l’entrée et le retour dans l’enseignement primaire.
  • Encourager la poursuite de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle ou de l’enseignement supérieur.
  • Promouvoir l’inclusion sociale des groupes à risque (par ex. la minorité Rom, les enfants migrants ou réfugiés non accompagnés).

Activités du projet

• Entraînement régulier consacré au football.
  • Travail social actif.
  • Tournée Fair-play Football.
  • Formation de jeunes leaders et de médiateurs de football3.
  • Participation à des tournois internationaux.
  • Clubs de langue anglaise et hongroise.
  • Ateliers destinés aux filles et aux femmes.
  • Services d’accès à l’emploi.
  • Atelier d’enquête appréciative.
  • Bourses d’études pour jeunes leaders et entraîneurs de football de rue.
  • Visites d’étude auprès de l’association indienne Slum Soccer.

Résultats attendus

• 450 séances d’entraînement régulières consacrées au football.
  • Dix ateliers destinés aux filles et aux femmes et dix ateliers d’accès à l’emploi.
  • Trois séances de formation de médiateurs football3 et quatre séances de formation de jeunes leaders.
  • 150 cours d’anglais et 50 cours de hongrois.
  • Bourses d’études pour trois jeunes leaders.
  • Camp d’été.
  • Visites d’étude pour trois entraîneurs de l’OSA.
  • Bourses d’études pour deux entraîneurs de l’association Slum Soccer en Inde.
  • 500 bénéficiaires directs et 660 bénéficiaires indirects.

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital
PIRAEUS, GREECE - AUGUST 15: UEFA Foundation Kids during a Sevilla FC Training Session ahead of the UEFA Super Cup 2023 match between Manchester City FC and Sevilla FC at Karaiskakis Stadium on August 15, 2023 in Piraeus, Greece. (Photo by Alexander Hassenstein - UEFA/UEFA via Getty Images)