Ongoing
Identifiant du projet 2019346
Partenaires Associacao de Futebol de Bragança
Catégories Accès au sport - Développement personnel

Il n’y a encore pas si longtemps, c’était dans la rue que les enfants vivaient leur première expérience en matière d’activité physique, de sport en général et notamment de football. Peu importe que vous viviez dans une métropole, une petite ville ou un village, tous les enfants avaient l’habitude de jouer dehors, dans les espaces publics. Des millions d’enfants se sont ainsi découvert une passion pour le football, le sport et l’exercice, et c’est dans la rue que cette passion a vraiment commencé à se développer.

De nos jours, nous sommes confrontés à un problème, notamment dans les grandes villes : de par l’absence d’espace libre, la hausse du trafic routier, le regain de violence, la baisse du temps libre chez les enfants, nos modes de vie toujours plus sédentaires (par exemple à raison de la télévision, de l’Internet et de toutes sortes de technologies numériques) et d’autres facteurs, le football et d’autres formes de jeu de rue semblent voués à disparaître.

Le 21 mars 2018, la Commission européenne a publié l’Eurobaromètre spécial 472 : sport et activité physique. D’après les données recueillies en décembre 2017, il ressort que 68 % de la population portugaise ne fait jamais d’exercice physique ni de sport, soit 4 % de plus qu’en 2013. C’est une tendance observée dans toute l’UE, où le pourcentage global de personnes ne pratiquant pas d’activité physique ni de sport était de 39 % en 2009, contre 46 % en 2018.

L’Association de football de Bragança estime que, dans ce contexte, les organisations sportives ont la responsabilité d’aider les enfants à accéder plus facilement au sport, par exemple en créant des événements gratuits de football de rue pour les jeunes du district.

Comme son nom l’indique, le projet Street Football Move (« Mouvement pour un football de rue ») invite les participants à bouger et à être actifs. Il considère également le football de rue comme un outil pouvant aider à lutter contre les modes de vie sédentaires et l’obésité chez les enfants.

À bord d’un van, les porteurs du projet amèneront le football de rue jusqu’aux enfants de Bragança, au nord-est du Portugal. Le van est un élément très important car il sera recouvert du nom et des logos du projet ainsi que de photos de football de rue. Il transportera tout l’équipement sportif nécessaire tels que des petits buts, des ballons, des marqueurs et des t-shirts pour les joueurs, ainsi qu’un système de sonorisation pour assurer l’animation pendant les matches.

Pour attirer toujours plus d’enfants, le van sera équipé d’une console d’e-sport permettant aux enfants de jouer à FIFA 20, en un contre un, en attendant leur tour pour le football de rue.

L’objectif principal du projet est d’offrir aux enfants du nord-est du Portugal un meilleur accès au sport et de les aider à bouger davantage, à être plus actifs, à s’amuser, à développer leurs compétences sociales et à prévenir les problèmes de santé. C’est également un excellent moyen de promouvoir l’activité physique, le football et le sport en tant qu’outil éducatif.

Activitiés du projet

Selon le calendrier établi avec les municipalités et les écoles locales, le van du projet Street Football Move sillonnera les douze municipalités du district et stationnera dans chaque ville à un endroit bien spécifique : tantôt au centre-ville, tantôt dans un parc municipal, près d’un site historique ou dans un autre lieu défini à l’avance. L’équipe du projet se chargera de préparer le terrain pour les matches de football de rue, d’installer tout l’équipement (buts, ballons, t-shirts, bouteilles d’eau, dossards pour les équipes, etc.), de délimiter les différentes zones de jeu et de mettre en place la sonorisation pour l’événement. Avec l’aide des clubs locaux de football et de futsal, elle organisera et supervisera ensuite les matches de football de rue.

Les enfants viendront des écoles locales et disputeront des matches de 10 minutes en équipes, par catégorie d’âge (moins de 7 ans, moins de 11 ans et moins de 15 ans). Dans la mesure du possible, toutes les équipes seront composées de garçons et de filles. Le score des matches ne donnera lieu à aucun classement ni tableau de championnat.

Tous les participants recevront un t-shirt « Street Football Move » et pourront utiliser des bouteilles d’eau en inox estampillées « Street Football Move » pendant les événements, sans oublier la console de jeu dans le van, où chaque enfant pourra jouer un match de 10 minutes sur FIFA 20 (ils devront jouer debout en un contre un).

• Football de rue et activité physique
  • Sport électronique
  • Amusement et divertissement
  • Cadeaux « Street Football Move »

Resultats attendus

Au total, le projet Street Football Move devrait bénéficier à 10 000 enfants de moins de 15 ans, issus des douze municipalités du district de Bragança.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement