Ongoing
Identifiant du projet 20210871
Partenaires Calciosociale
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres

Situé dans la banlieue de Rome, le quartier de Corviale est composé d'un immense immeuble de logements sociaux conçu dans les années 70 et surnommé Il Serpentone, « le gros serpent ». Ce bâtiment de près d’un kilomètre de long abrite des appartements dans lesquels vivent plus de 5000 personnes.

Les jeunes habitants de Corviale manquent de perspectives et sont sans cesse exposés à des exemples de vie négatifs. Dans ce contexte difficile, il est important de constamment trouver de nouveaux moyens de mobiliser ces jeunes et les convaincre de s’engager sur une voie socio-éducative. Les problèmes les plus manifestes sont l’occupation illicite de centaines d’appartements, les difficultés financières et un taux élevé d’illettrisme et de chômage.

Le projet Miracoli FC vise à créer la première école de football mixte de Corviale basée sur les principes et les valeurs de la société sportive Calciosociale®.

Le Miracoli FC est une école de football révolutionnaire qui permet aux joueurs non seulement de suivre un entraînement sportif rigoureux (apprentissage des techniques de jeu élémentaires et de la coordination des mouvements), mais également d’avoir accès à l’éducation. En outre, les enfants participent à un tournoi de football social une fois par semaine.

Calciosociale applique une méthode sportive et éducative qui redéfinit intégralement les règles du football afin de permettre aux joueurs de développer leur savoir-être et leurs compétences civiques. Les terrains de football deviennent des lieux où les personnes qui pourraient être perçues comme « différentes » sont complètement intégrées. Les activités du projet utilisent le développement social pour promouvoir des valeurs humaines universelles telles que la sociabilité, le partage, la coopération, le respect, l’acceptation et la reconnaissance de la diversité, la paix, le bien-être psychologique, la communication de qualité et l’empathie.

• faciliter l’accès au sport pour les filles et les garçons confrontés à des difficultés d’ordre social ;
  • favoriser l’inclusion et réduire la discrimination à travers le football ;
  • promouvoir et développer des compétences émotionnelles et une attitude sociale positive parmi les jeunes de Corviale qui pourraient être tentés d’adopter un comportement antisocial et qui risquent d’être exclus de la société.

Activitiés du projet

Supervision

Le projet est géré par une équipe dédiée au sein de l’organisation, composée d’un chef de projet, d’éducateurs, d’entraîneurs, de psychologues et de nutritionnistes. Des séances régulières ont lieu pour suivre son état d’avancement. Au début et à la fin du projet, les jeunes réalisent des tests d’évaluation et de brefs entretiens vidéos qui font l’objet d’une analyse à la fois objective et subjective grâce à un système de détection des émotions.

Football

Chaque semaine, deux sessions d’entraînement sont coordonnées par des entraîneurs, des éducateurs, des psychologues et des nutritionnistes expérimentés. Un tournoi de football social est organisé une fois par semaine, dans le respect des règles de Calciosociale.

Chaque année, le tournoi est associé à une thématique spécifique pour renforcer la valeur éducative du projet. La thématique choisie inspire les noms des équipes. Il peut par exemple s’agir de thèmes liés à la légalité et à l’inclusion (articles de la Constitution italienne, modèles positifs) ou ayant une signification forte pour les jeunes (amitié, courage, union, etc.).

Cette année, le thème du tournoi est la protection de l’environnement. Aussi, les équipes ont-elles choisi des noms de femmes et d’hommes qui se sont battus pour cette cause. Certaines des activités organisées en dehors du terrain sont également fondées sur cette thématique.

Resultats attendus

• Réseautage: des associations et des institutions locales décident de concert quelles activités doivent être réalisées en dehors du terrain tout au long de l’année.
  • Changement actif: le football aide les participants à devenir des instigateurs du changement.
  • Promotion des banlieues: les activités permettent au quartier de Corviale de s’ouvrir au reste de la ville.
  • Confiance en soi: en s’investissant pour un but commun (sur le terrain et en dehors) et en voyant les résultats de leur démarche, les jeunes gagnent en confiance et en autonomie.
  • Déconstruction des préjugés: le fait d’évoluer au sein d’une équipe constituée de membres d’appartenance ethnique, sociale ou religieuse différente ou de personnes en situation de handicap aide les jeunes à surmonter leurs préjugés.
  • Conscience sociale et civique
  • Réduction de l’anxiété

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre