Situation géographique et informations générales

Terminé
Emplacement Belgique
Date de début 01.10.2020
Date de fin 30.06.2022
Coût du projet EUR 163 770
Investissement de la Fondation EUR 100 000
Identifiant du projet 20200480
Partenaires Impala Performance ASBL
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Enfants en situation de handicap - Victimes de conflits

Contexte

Actuellement, la Belgique ne dispose pas d’une stratégie satisfaisante d'intégration des jeunes en difficulté, en particulier des réfugiés, des jeunes en situation de handicap ou encore des enfants vivant dans une institution. Pour remédier à cela, véhiculer des valeurs telles que le respect et la solidarité et favoriser le dépassement de soi, le sport, et notamment le football, est idéal. Le projet Mbo Mpenza Challenge (Défi Mbo Mpenza) travaille dans ce sens depuis trois ans.

Contenu du projet

D'octobre à mars, l’Association des clubs francophones de football (ACFF) organise des sélections auprès de plus de 2000 enfants de 10 ou 11 ans, garçons et filles confondus, de tous horizons. À cette occasion, le projet Mbo Mpenza Challenge sensibilise les jeunes à la lutte contre la discrimination. En outre, il organise des entraînements de qualité, en mettant l'accent sur l'intégration de chaque enfant.

Au début de l’année 2021, des sélections seront organisées sur les terrains de football des magasins Decathlon. Les dates précises de ces sélections seront arrêtées en fonction de la situation sanitaire. Avec le soutien des institutions accueillant des enfants, des entraîneurs chargés d’enfants en difficulté, et des personnes s’occupant d’enfants en situation de handicap ou réfugiés, tous les enfants auront la possibilité de participer à ces sélections.

Les quelque 120 enfants sélectionnés seront réunis dans un grand tournoi d’une journée, au cours duquel auront lieu de petits challenges individuels et une finale.

Objectifs

Activités du projet

• Des séances d’entraînement à l’intention de plus de 2000 enfants de 10 ou 11 ans, garçons et filles confondus, de tous horizons, sont organisées par l’ACFF.
  • De petits challenges sont organisés sur les terrains de football des magasins Decathlon.
  • Des sélections ont lieu en vue d’un tournoi d’une journée.
  • Le jour du tournoi, les enfants sont orientés sur le déroulement de la journée. Douze équipes de dix enfants qui ne se connaissent pas sont formées. Les enfants sont entraînés par des personnes qualifiées. Des défis footballistiques sont organisés. Une finale conclut le tournoi. L’équipe vainqueur est désignée sur la base de plusieurs critères dont le fairplay et le dépassement de soi.

Résultats attendus

• L’estime de soi et la confiance en soi des enfants sont renforcées grâce à des expériences positives.
  • Les enfants sont motivés à pratiquer un sport grâce à l’encadrement de haut niveau dont ils auront bénéficié.
  • Les enfants de tous horizons vont les un(e)s vers les autres car la barrière de la différence a été levée.
  • Quelque 2000 enfants bénéficient directement du projet, et plus de 5000 enfants en bénéficient indirectement par l’intermédiaire de quelque 500 clubs amateurs.
  • Les filles ont représenté au moins 10 % des bénéficiaires.
  • Un grand nombre d’enfants défavorisés ont bénéficié de ce projet.
  • Les frais d’inscription à un club sont couverts pour les enfants les plus défavorisé.

Partenaire

Autres projets dans Europe

Les @thlètes de l’info
Bruxelles, Belgique: Joao Cabral Silva, entraîneur U17, remercie des jeunes migrants afghans qui se sont entraînés aujourd'hui. De nombreux migrants afghans ne connaissent que le cricket et sont initiés pour la première fois aux règles du football, le 17 janvier 2020.

Pendant la saison sportive de septembre à mai, le Club de Kraainem accueille tous les après-midi des groupes de MENA de 6 à 10 garçons, âgés de 12 à 18 ans en provenance des Centres Fedasil de Woluwe Saint-Pierre et Rixensart. Ils sont amené  à bord de la camionnette offerte au Club par la Fondation UEFA pour l'Enfance. Une fois arrivés au club, les jeunes réfugiés g se voient proposer, dans deux salles de classes aménagées par le Club, des tables de conversation d'une heure, données en français, néerlandais ou anglais par des enseignants bénévoles. Après les cours, les jeunes sont dispersés dans les différentes équipes du club, en fonction de leur âge.  L’objectif est qu’un lien se crée ainsi entre jeunes réfugiés et jeunes du club afin de faciliter leur intégration au sein de celui-ci.
Un avenir durable pour tous
Esprit sportif dans une société multiculturelle