Ongoing
Date de début 01.06.2019
Date de fin 31.07.2021
Identifiant du projet AME - 2018424
Partenaires Sacred Sports Foundation Inc.
Catégories Accès au sport - Développement personnel

Le programme Math Attack constitue une réponse spécifique au faible niveau éducatif local et au déclin alarmant des connaissances en mathématiques chez les enfants en âge d’aller à l’école. Depuis une bonne dizaine d’années, les niveaux de réussite scolaire ne cessent de baisser. A Sainte-Lucie, un garçon scolarisé sur deux échoue en mathématiques et un enfant sur cinq qui redouble une classe présente des troubles d’apprentissage identifiables. Actuellement, moins de 15 % des élèves quittant l’enseignement secondaire dans la région poursuivent leur parcours éducatif. Or, l’échec scolaire est souvent à l’origine de problèmes de santé, les enfants concernés étant plus susceptibles d’adopter des comportements néfastes pour leur santé une fois adolescents. Le risque d’abandonner l’école est aussi plus grand chez ces enfants.

Le programme Math Attack offre des cours de soutien scolaire après l’école, dans un environnement accueillant, sûr et conçu pour les enfants. Il aide également les jeunes vulnérables âgés de 11 à 15 ans, en recourant au sport pour favoriser le développement de compétences de base, encourager les comportements sociaux positifs et améliorer les résultats scolaires.

Le mouvement est inné pour les enfants. Les options de sport et de jeu seront donc amusantes et adaptées le cas échéant pour encourager l’esprit d’équipe et le développement du leadership.

Pour motiver les participants, Sacred Sports Foundation (SSF) récompense les efforts et les avancées des enfants afin qu’ils puissent ressentir une certaine gratification progressive à court terme.

Les enfants de tous âges sont enthousiastes à l’idée d’accomplir leurs objectifs personnels et de contribuer à l’évolution de l’équipe vers son but. Toutes les activités comprennent des cycles de feed-back collectifs et individuels.

• Faire appel au sport comme outil de développement des compétences de base, d’encouragement des comportements sociaux positifs et d’amélioration des résultats scolaires.
  • Offrir des cours de soutien scolaire après l’école, dans un environnement accueillant, sûr et conçu pour les enfants, et aider les jeunes vulnérables âgés de 11 à 15 ans.
  • Permettre à 120 enfants de participer à un programme extrascolaire bien structuré, trois jours par semaine, et de bénéficier d’une aide d’excellence dans trois domaines majeurs :
    1. soutien scolaire général et en mathématiques ;
    2. activités sportives extrascolaires ; et
    3. formation en compétences de base.

Activités du projet

1. Soutien scolaire général et en mathématiques trois jours par semaine (cours de 60 minutes), intégrant un enrichissement pédagogique, le développement de compétences technologiques, ainsi que l’autodiscipline.
  2. Soutien sportif trois jours par semaine (séances de 60 minutes), comprenant un entraînement ciblé en mathématiques et une sensibilisation à la nutrition, à la santé et au bien-être.
  3. Développement des compétences de base trois jours par semaine (30 minutes par jour), incluant un programme de résolution de conflit et de consolidation des comportements positifs afin d’améliorer l’apprentissage et de développer les capacités de négociation.

Résultats attendus

On s’attend à ce que plus de 85 % des participants constatent une amélioration de leurs notes d’au moins un niveau par an grâce au programme. Les principales parties prenantes devraient pouvoir observer une amélioration notoire de l’attitude des participants à l’égard de l’apprentissage, se traduisant notamment par une vision plus positive de l’école, de meilleures habitudes de travail et une assiduité accrue dans les devoirs à la maison.

Les bénéficiaires du programme pourront constater les résultats suivants :

• amélioration des résultats scolaires et des notes en mathématiques
  • meilleure santé physique et meilleure compréhension de la nutrition
  • capacité accrue à résoudre les différends dans le calme
  • amélioration du bien-être social et émotionnel de la plupart des participants
  • meilleur engagement à l’école de la part de tous les participants au programme
  • nette amélioration du comportement des élèves
  • engagement accru des parents / responsables légaux

Autres projets dans Amérique

Thérapie par l’art et le sport pour renforcer l’aspect psychosocial des programmes de réintégration des enfants qui ont participé aux conflits en Colombie
Futbol KY
Canchas Libres (Terrains de liberté)