Situation géographique et informations générales

Closed
Emplacement Ukraine
Date de début 01.03.2022
Date de fin 31.12.2022
Coût du projet EUR 43 124
Investissement de la Fondation EUR 35 640
Identifiant du projet 20210735
Partenaires Shakhtar Social
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Enfants en situation de handicap

Contexte

Selon les recherches menées par le ministère ukrainien de la Jeunesse et des Sports, seulement 6000 enfants en situation de handicap participaient à des activités sportives en 2019, soit seulement 3,7 % des enfants en situation de handicap recensés par le Comité d’État ukrainien aux statistiques cette année-là. Si l’on compare ces chiffres à ceux du Royaume-Uni, le ratio est pratiquement d’un tiers (rapport My Active Future : Including every child [Mon avenir en action : inclure chaque enfant], 2020).

Contenu du projet

Score without Barriers (Marquer sans barrières) est un projet de football visant à promouvoir la cohésion sociale, à enseigner aux entraîneurs comment faire preuve d’inclusion sociale dans le sport, à offrir aux enfants en situation de handicap les mêmes chances de jouer au football, à améliorer l’accès au sport et à stimuler la formation extrascolaire. Les 180 enfants concernés participeront à des sessions de football et à des cours de perfectionnement gratuits dispensés par des joueurs ou des entraîneurs du FC Shakhtar Donetsk dans six villes ukrainiennes, dont deux situées en première ligne dans l’est de l’Ukraine.

Objectifs

Ce projet, destiné à 180 enfants en situation de handicap, vise à améliorer leur accès au sport en général, et au football au particulier, à enseigner la pratique handisport à 50 entraîneurs et à promouvoir l’inclusion sociale et les droits des enfants. Des sessions de football et des cours de perfectionnement spécifiques et gratuits seront dispensés par les entraîneurs de la fondation Shakhtar Social et les joueurs du FC Shakhtar auprès de 180 enfants chaque année.

Activitiés du projet

Ce programme comprendra trois activités principales :

• Une formation en matière de football handisport à l’intention de 50 entraîneurs de football de base provenant de différentes régions d’Ukraine, y compris des entraîneurs de la fondation Shakhtar Social. Cette formation se déroulera pendant trois jours au sein de l’académie de football du FC Shakhtar, près de Kiev. L’expert(e) local(e) en matière de football de base et de football handisport assurera les séances, qui couvriront quelques thèmes majeurs : le football de base, les séances de football inclusif, le football pour enfants en situation de handicap, la tolérance et le respect dans le football de base (approches de prévention de la violence et du harcèlement).
  • Des sessions de football gratuites dans le cadre du projet Score without Barriers (Marquer sans barrières), qui seront organisées deux fois par semaine par un(e) entraîneur(e) et deux bénévoles dans six villes d’Ukraine : Tchervonohrad (à l’ouest), Mykolaiv et Kherson (au sud), Zaporijia, Popasna et Pokrovsk (à l’est). L’entraîneur(e) formera 30 enfants par ville, dont au moins 10 % de filles. Ces enfants bénéficieront d’un programme adapté et les équipements nécessaires leur seront fournis. Chaque séance de football d’une heure comprendra des exercices physiques, des jeux amusants, une formation individuelle et un match de football.
  • Six cours de perfectionnement de football dispensés par des représentants du FC Shakhtar, au cours desquels un(e) représentant(e) du FC Shakhtar (joueur/joueuse de l’équipe première, joueur/joueuse de l’académie, ou entraîneur[e]) se rendra dans chaque ville pour enseigner aux enfants les compétences footballistiques de base et participera aux jeux amusants pendant les deux heures de l’événement. Les enfants auront l’occasion d’interagir avec les joueurs et de recevoir des autographes et des cadeaux du club. Les cours de perfectionnement sont destinés à renforcer la portée de ce projet, à donner aux enfants l’occasion d’interagir avec des footballeuses et des footballeurs du FC Shakhtar et à créer une cohésion entre les participants.

Resultats attendus

Résultats à court terme

• Taux de participation (70 %) : 126 enfants participeront aux sessions sur une période de trois mois, dont au moins 10 % de filles
  • Formation dispensée et utilisation par les entraîneurs des connaissances acquises