Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Ukraine
Date de début 01/03/2022
Date de fin 30/09/2023
Coût du projet 43'124€
Investissement de la Fondation 35'640€
Identifiant du projet 20210735
Partenaires Shakhtar Social

Contexte

Selon les recherches menées par le ministère ukrainien de la Jeunesse et des Sports, seulement 6000 enfants en situation de handicap participaient à des activités sportives en 2019, soit seulement 3,7 % des enfants en situation de handicap recensés par le Comité d’État ukrainien aux statistiques cette année-là. Si l’on compare ces chiffres à ceux du Royaume-Uni, le ratio est pratiquement d’un tiers (rapport My Active Future : Including every child [Mon avenir en action : inclure chaque enfant], 2020).

Contenu du projet

Score without Barriers (Marquer sans barrières) est un projet de football visant à promouvoir la cohésion sociale, à enseigner aux entraîneurs comment faire preuve d’inclusion sociale dans le sport, à offrir aux enfants en situation de handicap les mêmes chances de jouer au football, à améliorer l’accès au sport et à stimuler la formation extrascolaire. Les 180 enfants concernés participeront à des sessions de football et à des cours de perfectionnement gratuits dispensés par des joueurs ou des entraîneurs du FC Shakhtar Donetsk dans six villes ukrainiennes, dont deux situées en première ligne dans l’est de l’Ukraine.

Objectifs

Ce projet, destiné à 180 enfants en situation de handicap, vise à améliorer leur accès au sport en général, et au football au particulier, à enseigner la pratique handisport à 50 entraîneurs et à promouvoir l’inclusion sociale et les droits des enfants. Des sessions de football et des cours de perfectionnement spécifiques et gratuits seront dispensés par les entraîneurs de la fondation Shakhtar Social et les joueurs du FC Shakhtar auprès de 180 enfants chaque année.

Activitiés du projet

Ce programme comprendra trois activités principales :

  • Une formation en matière de football handisport à l’intention de 50 entraîneurs de football de base provenant de différentes régions d’Ukraine, y compris des entraîneurs de la fondation Shakhtar Social. Cette formation se déroulera pendant trois jours au sein de l’académie de football du FC Shakhtar, près de Kiev. L’expert(e) local(e) en matière de football de base et de football handisport assurera les séances, qui couvriront quelques thèmes majeurs : le football de base, les séances de football inclusif, le football pour enfants en situation de handicap, la tolérance et le respect dans le football de base (approches de prévention de la violence et du harcèlement).
  • Des sessions de football gratuites dans le cadre du projet Score without Barriers (Marquer sans barrières), qui seront organisées deux fois par semaine par un(e) entraîneur(e) et deux bénévoles dans six villes d’Ukraine : Tchervonohrad (à l’ouest), Mykolaiv et Kherson (au sud), Zaporijia, Popasna et Pokrovsk (à l’est). L’entraîneur(e) formera 30 enfants par ville, dont au moins 10 % de filles. Ces enfants bénéficieront d’un programme adapté et les équipements nécessaires leur seront fournis. Chaque séance de football d’une heure comprendra des exercices physiques, des jeux amusants, une formation individuelle et un match de football.
  • Six cours de perfectionnement de football dispensés par des représentants du FC Shakhtar, au cours desquels un(e) représentant(e) du FC Shakhtar (joueur/joueuse de l’équipe première, joueur/joueuse de l’académie, ou entraîneur[e]) se rendra dans chaque ville pour enseigner aux enfants les compétences footballistiques de base et participera aux jeux amusants pendant les deux heures de l’événement. Les enfants auront l’occasion d’interagir avec les joueurs et de recevoir des autographes et des cadeaux du club. Les cours de perfectionnement sont destinés à renforcer la portée de ce projet, à donner aux enfants l’occasion d’interagir avec des footballeuses et des footballeurs du FC Shakhtar et à créer une cohésion entre les participants.

Resultats attendus

Résultats à court terme

  • Taux de participation (70 %) : 126 enfants participeront aux sessions sur une période de trois mois, dont au moins 10 % de filles
  • Formation dispensée et utilisation par les entraîneurs des connaissances acquises

Résultats à long terme

 Taux de participation (100 %) : 180 enfants participeront aux sessions, dont au moins 10 % de filles

  • Amélioration de la santé mentale et du bien-être des participants
  • Les entraîneurs organisent régulièrement des séances de football handisport

Partenaire

Autres projets dans Europe

PARIS, FRANCE - MAY 28: FedEx & Mastercard Referee and Player Escort Kids watching the warm-up during the UEFA Champions League final match between Liverpool FC and Real Madrid at Stade de France on May 28, 2022 in Paris, France. (Photo by Joosep Martinson - UEFA/UEFA via Getty Images)
Action et Fun!
Football Friends – Together is OK!
Court Cruyff à Velson (Pays-Bas)