Situation géographique et information générales

Lutter contre le chômage des jeunes Terminé
Emplacement France, Royaume-Uni
Date de début 15.02.2018
Date de fin 15.02.2020
Coût du projet EUR EUR 240 000
Investissement de la Fondation EUR EUR 40 000
Identifiant du projet EUR - 0146
Partenaires Nissan Europe, streetfootballworld, Sport dans la Ville, Street League
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Sponsors

CONTEXTE

En mars 2017, 3883 millions de jeunes de moins de 25 ans se trouvaient toujours sans emploi dans l’Europe des 28. La situation est d’autant plus préoccupante en France, où près d’un jeune français sur quatre était sans emploi (Eurostats, mai 2017). Si la situation est moins alarmante au Royaume-Uni, qui présente un taux de chômage parmi les plus bas d’Europe, les jeunes actifs ne sont pas pour autant épargnés, notamment en raison de la précarité de l’emploi.

Le manque d’accompagnement vers le monde du travail, les qualifications insuffisantes ou encore la récession sont autant de facteurs qui freinent l’entrée des jeunes sur le marché du travail.

CONTENU DU PROJET

Ce projet pilote de deux ans entre la Fondation UEFA pour l’enfance, le constructeur automobile Nissan (Nissan Europe) et le réseau mondial streetfootballworld vise à soutenir l’association française Sport dans la Ville et l’association britannique Street League. Toutes deux ont pour point commun d’utiliser le pouvoir du sport pour contribuer à l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi. Rigueur, discipline et respect des règles sont autant de valeurs attachées au sport qui peuvent être prônées auprès des jeunes. Outre le sport, ce projet propose des ateliers permettant de développer l’employabilité des jeunes en renforçant leur confiance en eux et en leur permettant d’acquérir des compétences clés. Les jeunes auront aussi l’occasion de faire des stages, des études en alternance ou d’obtenir un poste au sein de compagnies renommées, et ils bénéficieront des actions menées par la Nissan Skills Foundation (dont le message central est le développement des compétences des jeunes).

• Réduire le chômage des jeunes en France et au Royaume-Uni
  • Favoriser l’inclusion sociale et l’intégration professionnelle des jeunes issus de quartiers défavorisés en leur donnant accès à une formation, à l’emploi et à des activités sportives
  • Promouvoir les bienfaits et les valeurs du sport en tant que vecteur de changement social

RÉSULTATS ATTENDUS