Ongoing
Date de fin 30.10.2022
Identifiant du projet 20210900
Partenaires Bonyan Organization for Youth and Development
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Enfants en situation de handicap - Infrastructure et équipement - Victimes de conflits

La crise des réfugiés syriens est toujours la plus importante au monde en termes humanitaires et de développement. Dans les cinq principaux pays d’accueil de réfugiés syriens, plus de dix millions de personnes ont besoin de soutien humanitaire et de résilience, sous une forme ou une autre. Ce chiffre est le plus élevé de la décennie. Il comprend 5,5 millions de réfugiés syriens et 4,8 millions de membres des communautés hôtes.

Les enjeux majeurs sont les déplacements de longue durée à large échelle, les conditions socioéconomiques, le COVID-19 et les pressions démographiques. La Turquie accueille actuellement environ 3,6 millions de réfugiés, dont la majorité vit hors des camps et est intégrée dans des communautés hôtes (turques), dans des villes et des villages. Les deux communautés partagent donc le même environnement et les mêmes ressources.

Le projet « Live Together II » est la suite du projet « Live Together » de 2019. Des actions seront organisées dans les écoles pour diffuser et populariser la culture du football3 parmi les enseignants, qui la transmettront ensuite aux enfants. Il s’agit de proposer des cours de développement des compétences, de rénover des terrains et de distribuer des brochures, des manuels et des équipements de sport.

Les enfants ayant des besoins spécifiques seront également intégrés dans les activités sportives. Des équipes de filles et de garçons seront formées pour inclure les filles dans les activités sportives, dans l’espoir d’entraîner une meilleure intégration des filles dans la communauté. Les bénévoles du projet seront formés sur les principes de protection de l’enfance, la sensibilisation aux enjeux de la protection de l’enfance, la promotion des droits des enfants et les conseils sanitaires pour empêcher la propagation du COVID-19.

L’objectif principal du projet est d’utiliser le football comme outil pour établir une cohabitation pacifique et pour améliorer les infrastructures sportives des écoles dans les villes frontalières d’Akçakale en Turquie et de Tal Abyad en Syrie.

Activitiés du projet

• Rénovation des terrains : Les terrains de cinq écoles (dans chaque pays) seront rénovés pour que les enfants qui y sont scolarisés et habitent à proximité puissent faire du sport, dans le but d’améliorer leurs compétences de vie et de promouvoir une cohabitation pacifique.
  • Développement des compétences des enseignants : Le programme de formation pour les enseignants durera quatre jours et se concentrera sur la popularisation de la méthodologie du football3 ainsi que sur d’autres activités de cohésion sociale qui peuvent être intégrées dans les classes.
  • Développement des compétences pour les médiateurs pour les jeunes : Les médiateurs pour les jeunes seront entraîneurs bénévoles dans les ligues de football3. Ils prépareront et permettront de réaliser les sessions de football3, feront office de médiateurs si des conflits surviennent entre les équipes et agiront comme des modèles positifs pour les enfants.
  • Organisation des ligues de football3 : Deux ligues de football3 seront organisées, l’une en Turquie et l’autre en Syrie. Toutes les équipes incluront des enfants turcs et syriens. Les enfants joueront dans un environnement sûr où ils peuvent s’amuser, apprendre des compétences de vie et renforcer leur résilience. Les entraîneurs bénévoles aborderont la question du bien-être avec les enfants pour leur offrir un soutien psychosocial.

Resultats attendus

• Les terrains de cinq écoles en Turquie et en Syrie seront rénovés.
  • 100 enseignants seront formés au football3 et aux sports pour les enfants.
  • 240 enfants participeront aux matches de football3 en Turquie et en Syrie.
  • 80 jeunes joueront un rôle actif dans leur communauté et recevront une formation sur la méthodologie du football3, le leadership et la résolution de conflits.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement