Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Prague, Usti nad Labem, Pilsen, Olomouc, Karlovy Vary, Brno, Liberec - Czechia
Date de début 01.12.2022
Date de fin 31.12.2024
Coût du projet EUR 236 164
Investissement de la Fondation EUR 50 000
Identifiant du projet 20220231
Partenaires INEX association for voluntary activities
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Style de vie sain

Contexte 

Des rapports récents ont montré des inégalités manifestes dans l'accès à une éducation convenable en Tchéquie. Ces inégalités ont encore été creusées par la pandémie de COVID-19 du fait de la fermeture prolongée d’écoles, du manque de soutien familial et de l’accès sporadique aux technologies en ligne à la maison, p. ex. parents illettrés, absence d’ordinateur personnel ou de connexion Internet fiable.

La région de Tchéquie où un enfant naît joue un rôle majeur dans sa réussite future. Dans les zones qui présentent un taux de pauvreté élevé, les enfants ont moins de chances de recevoir une bonne éducation ou de pouvoir suivre des programmes extrascolaires. Souvent, ils sont en outre confrontés à la violence entre jeunes ou à la maison, à la délinquance, aux addictions, aux problèmes sanitaires, au stress mental, à la discrimination et à la pression financière. Notre projet s’adresse aux enfants de ces régions au moyen d’une approche qui associe les bienfaits du football sur la santé à la valeur ajoutée d’une éducation de qualité.

Objectifs du projet

  1. Accroître l’accès gratuit, utile et sain aux activités et installations sportives pour les enfants qui en seraient sinon privés.
  2. Augmenter la cohésion sociale entre les jeunes confrontés à l’isolement.
  3. Améliorer le sentiment d’accomplissement et de réussite des enfants qui sont discriminés et qui sont coutumiers de l’échec.
  4. Combler les lacunes dans la qualité de l’éducation des enfants vivant dans des régions défavorisées de Tchéquie.
  5. Offrir aux enfants vulnérables un programme extrascolaire pertinent ciblé sur leur développement.

Contenu du projet

Ce projet vise à introduire la Ligue du football fair-play (LFF) dans plusieurs régions de Tchéquie. Cette ligue offre une plateforme de socialisation positive au moyen d’une année d’activités à l’intention des enfants qui n’ont pas accès à une éducation de qualité ni à des activités sportives. La LFF utilise le football pour attirer, motiver, autonomiser et développer les jeunes qui sont confrontés à l’échec social du fait de leur situation économique ou familiale, de leur contexte social ou de leur milieu ethnique. La LFF offre gratuitement à ces enfants l’occasion de s’émanciper de manière constructive dans un environnement sûr, inclusif et encadré.

Partenaires

Autres projets dans Europe

Life Champions 2.0 : nous sommes tous des champions
Life Goals – Objectifs de vie : compétences pour l’avenir grâce au football
Football for Unity 2.0
JOUER ENSEMBLE – PORUCH