Terminé
Date de fin 31.12.2021
Identifiant du projet 2020349
Partenaires Hapoel Katamon Jerusalem FC
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Victimes de conflits

Ville la plus pauvre d’Israël, Jérusalem est un microcosme du conflit israélo-palestinien, où les contacts constructifs entre les deux populations sont peu nombreux. Les enfants arabes de Jérusalem ont désespérément besoin d’une meilleure éducation formelle et informelle, ainsi que d’activités de loisirs et d’installations adéquates. La plupart des enfants juifs participant au programme viennent également de quartiers pauvres. Le projet de Ligue des voisins du Hapoel Katamon Jerusalem FC (HKJFC) vise à montrer aux enfants juifs et arabes marginalisés de l’est et de l’ouest de Jérusalem une réalité différente, empreinte de force, de professionnalisme, d’optimisme, de joie et d’espoir.

La Ligue des voisins comporte des équipes de football d'écoles venant de tout Jérusalem. Le HKJFC accorde une grande importance à l’inclusion des enfants de tous horizons et à l’égalité des chances. Chaque école souhaitant inscrire son équipe masculine à la Ligue des voisins est obligée de créer également une équipe féminine.

• Rassembler des enfants de religions, de nationalités et de milieux différents afin de briser les obstacles et les préjugés.
  • Utiliser le football pour promouvoir des valeurs telles que la tolérance, la non-violence, l’antiracisme et l’émancipation des femmes.
  • Donner aux enfants issus de milieux défavorisés une meilleure éducation et proposer des activités sportives de haute qualité.
  • Promouvoir le football féminin à Jérusalem.

Activités du projet

Centres d’apprentissage dans les écoles : la Ligue des voisins dispense des cours chaque semaine avant l’entraînement. Le personnel et les bénévoles du centre d’apprentissage aident les enfants à étudier. Le centre propose également des activités sociales pour permettre aux enfants d’apprendre à travailler en groupe, de devenir amis et de surmonter les problèmes qui surviennent à l’entraînement.

Entraînement de football : deux entraînements de football destinés aux enfants de 9 à 14 ans ont lieu chaque semaine durant l’année scolaire. Les enfants peuvent jouer au football, faire des exercices, renforcer leur forme physique et développer leurs compétences sociales. Il n’y a aucune sélection : tous les enfants sont les bienvenus.

Tournois : toutes les équipes féminines et masculines participent à des tournois mensuels en équipes mixtes, ce qui permet aux enfants de différents milieux, cultures et religions de se retrouver. Les matches sont disputés simultanément sans arbitre. C’est aux joueurs de régler eux-mêmes les différends.

Résultats attendus

• 750 enfants, 30 entraîneurs, 20 bénévoles et 10 tuteurs sont formés aux méthodes d’atténuation et de gestion des conflits.
  • Créer une « bulle » sans conflit qui rayonnera sur l’ensemble de la communauté.
  • Permettre aux jeunes de participer à une activité positive et signifiante, quelles que soient leurs capacités financières.
  • Renforcer le dialogue grâce au football et à l’éducation.
  • Permettre aux filles de Jérusalem de jouer au football.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement