Situation géographique et informations générales

En cours
Emplacement Montreuil, France
Date de début 01.01.2024
Date de fin 31.12.2024
Coût du projet EUR 90 000
Investissement de la Fondation EUR 90 000
Identifiant du projet 20230979
Partenaires Libraries without Borders
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres

Contexte 

Face au flux d’informations, à la multiplication des médias et à l’évolution constante des technologies de l’information et de la communication, il apparaît aujourd’hui essentiel d’aider les plus jeunes à comprendre le monde qui les entoure, les outils qu’ils utilisent et la manière dont ils peuvent les appréhender. Maîtriser son identité numérique, savoir bien se comporter en ligne, connaître les bons réflexes pour éviter les dangers d’Internet et des réseaux sociaux, identifier les « fake news » sont autant de questions à aborder pour pouvoir exercer une citoyenneté numérique éclairée. La jeunesse est le moment clé pour adopter les bons réflexes sur Internet et les réseaux sociaux, une compétence pour toute la vie.

La pratique sportive et en particulier les clubs de sport sont des espaces où sont cultivées les valeurs d’écoute et de partage. S’appuyer sur ces espaces pour proposer des formations et des animations ludiques sur la citoyenneté numérique en complément des actions menées à l’école, semble particulièrement pertinent.

Le projet sera déployé en partenariat avec deux clubs de football, le CSM Île-Saint-Denis et le Red Star FC. Depuis sa création, ce dernier a un double objectif : travailler le corps et éveiller l’esprit. Particulièrement engagé dans la vie sociale de Saint-Ouen, il a créé en 2008 le Red Star Lab, un laboratoire culturel, artistique et social pour ses licenciés, qui permet la mise en place d’ateliers, de stages et d’animations gratuites pendant les vacances scolaires.

Objectifs du projet

  • Sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour les amener à mieux décrypter l’information et à adopter les bons comportements sur les réseaux sociaux.
  • Aborder les questions d’EMI, de citoyenneté numérique et de désinformation avec les jeunes.
  • Faire des clubs de sport des espaces ressources autour de l’EMI.
  • Développer des pédagogies sportives innovantes afin de transmettre les bonnes pratiques numériques.
  • Former les entraîneurs sportifs aux questions de l’EMI afin qu’ils soient en mesure d’accompagner les jeunes.

Contenu du projet

  • Adaptation des ressources EMI développées par Bibliothèques Sans Frontières (programmes Cyber-héros, EMI en Bibli et Entre Générations notamment) pour une utilisation dans un cadre extra-scolaire et lors d’entraînements de football.
  • Création du kit pédagogique « Les @thlètes de l’info » avec les entraîneurs de football intégrant des ressources, des activités et des conseils de médiation par le
  • Conception d’exercices, de jeux et d’ateliers à intégrer dans un entrainement de football (particulièrement à l’échauffement) avec l’aide d’entraîneurs des clubs partenaires.
  • Formation et aide au déploiement de ce kit auprès des entraîneurs de football dans le contexte des entraînements et de la pratique sportive.
  • Animation d’ateliers, de stages, d’activités ludo-éducatives pour les jeunes et leur famille en marge de temps forts du club (tournois ou autres) et durant le reste de l’année dans le cadre du calendrier associatif. Les ateliers pour les familles et notamment les parents veilleront à répondre à leurs questions autour de l’EMI et à les sensibiliser aux difficultés que peuvent rencontrer les enfants qui les entourent et à mettre à leur disposition des outils pour y répondre afin que l’EMI soit aussi abordée dans la sphère familiale par l’intermédiaire des adultes référents.
  • Diffusion du kit « Les @thlètes de l’info » auprès d’autres clubs de football du territoire et parmi le réseau de partenaires des deux clubs participants.

Partenaires

Autres projets dans Europe

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital
PIRAEUS, GREECE - AUGUST 15: UEFA Foundation Kids during a Sevilla FC Training Session ahead of the UEFA Super Cup 2023 match between Manchester City FC and Sevilla FC at Karaiskakis Stadium on August 15, 2023 in Piraeus, Greece. (Photo by Alexander Hassenstein - UEFA/UEFA via Getty Images)