Terminé
Identifiant du projet 2019021
Partenaires Klitschko Foundation
Catégories Accès au sport - Développement personnel

En Ukraine, beaucoup de jeunes vivent dans des communautés défavorisées sur le plan économique. Les écoles n’ont pas toujours les moyens de fournir l’équipement adéquat à leurs élèves. Par conséquent, les enfants ne sont pas incités à faire du sport, pourtant essentiel à leur santé et leur caractère. Cela est dû non seulement au manque d’équipement neuf et de bonne qualité, mais aussi à des types de jeux et à des méthodes d’enseignement dépassés. Les enseignants d’éducation physique n’ont pas la possibilité d’améliorer leurs compétences par le biais de nouvelles méthodes d’enseignement innovantes et ne peuvent donc pas offrir aux enfants la meilleure éducation possible.

Pour répondre à ces besoins, la Fondation Klitschko a créé en 2013 un projet intitulé « Success Packages » (outils de la réussite), dont l’objectif est de donner un accès au sport à tous les enfants ukrainiens et de transformer leurs enseignants d’éducation physique en modèles et mentors. Ce projet doit permettre aux enfants et aux enseignants de réaliser qu’ils peuvent jouer un rôle moteur au sein de leur communauté.

Le projet comprend trois jours de formation pour les enseignants d’éducation physique, sous forme de conférences dispensées par des intervenants célèbres et expérimentés qui partagent leurs connaissances sur les sujets suivants :

• auto-identification et estime de soi à travers le sport
  • apprentissage de valeurs et leur application tout au long de la vie
  • nutrition et hygiène
  • choix favorisant un mode de vie sain et actif
  • compréhension des droits de l’homme à travers le sport
  • éducation civique et morale
  • soutien dans la délicate transition vers l’indépendance liée à l’âge adulte
  • excursions dans des musées du sport et des complexes sportifs
  • réflexions sur la journée offrant aux participants la possibilité de partager leurs émotions, impressions et idées à propos du projet

Étant donné que les participants au projet travaillent dans le sport et l’éducation, cette expérience sera bénéfique car elle leur permettra non seulement d’acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi de communiquer avec des collègues et des personnes ayant les mêmes idées, de partager leurs propres expériences, de discuter au sujet d’approches d’apprentissage innovantes et de suggérer de nouvelles techniques.

• motiver les élèves à faire du sport
  • présenter les opportunités existantes quel que soit le statut socioéconomique
  • briser les stéréotypes sur le sport à l’école et créer une nouvelle vision
  • aider les enseignants d’éducation physique à développer et à promouvoir différents sports
  • donner envie aux enseignants d’être des formateurs et des mentors pour les élèves
  • faire en sorte que les enseignants d’éducation physique croient en leur capacité de changer la société
  • améliorer l’image des enseignants d’éducation physique en tant que profession

Activitiés du projet

Étape 1 : candidature et sélection

Il est demandé aux professeurs d’éducation physique et à leurs élèves de faire preuve de créativité en réalisant une vidéo de trois minutes sur leurs activités sportives habituelles à l’école et sur leur environnement. La sélection repose sur les critères suivants : motivation manifeste, volonté d’instaurer des changements dans leur communauté locale, et respect des exigences du projet par l’équipe.

Étape 2 : programmes de formation

Les enseignants d’éducation physique participent à un atelier de trois jours visant à les familiariser avec une méthodologie innovante et des outils éducatifs ainsi qu’à aborder d’importants sujets pour les jeunes.

Étape 3 : projets locaux

Lorsque les enseignants retournent dans leur communauté, ils partagent les compétences et connaissances acquises en mettant en œuvre le projet local pour les élèves de leur école, qui englobe des aspects éducatifs et sportifs. Les enseignants essaient d’endosser leur nouveau rôle de gestionnaire de projets locaux. Ils communiquent avec des sponsors potentiels, les médias et l’administration de l’école. Ils participent ainsi activement à la communauté locale.

Étape 4 : distribuer les outils de la réussite

Une fois les projets locaux achevés avec succès, les 360 écoles reçoivent les outils de la réussite comprenant des équipements sportifs pour réaliser divers exercices physiques, rendant les cours captivants et variés.

Resultats attendus

• 360 enseignants d’éducation physique de toute l’Ukraine participeront au projet, en six cycles de 60 personnes chacun pour développer l’esprit d’équipe et communiquer plus efficacement entre eux.
  • Les participants assisteront à des conférences dispensées par des entraîneurs professionnels et des personnes actives dans le domaine du sport et de la culture physique.
  • Les participants auront la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances, de communiquer avec des collègues et des personnes ayant les mêmes idées, de partager leurs propres expériences et de discuter d’approches d’apprentissage innovantes et des méthodes proposées.
  • Les participants en apprendront davantage sur l’alimentation adéquate, l’hygiène ainsi que les modes de vie sains et actifs.
  • Les participants comprendront comment le sport aide à renforcer l’estime de soi, à surmonter les conflits et les situations problématiques ainsi qu’à promouvoir l’autodétermination des jeunes.
  • Les participants dispenseront 360 séances de formation à plus de 25 000 enfants et adolescents

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement