Terminé
Identifiant du projet EUR-2018553
Partenaires Ayuda en Acción
Catégories Accès au sport - Développement personnel

Dans le quartier de Sant Ildefons, un nombre important d’enfants et d’adolescents sont menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale. La vulnérabilité socioéconomique de leurs familles, le manque de possibilités de formation, ainsi que leur origine nationale, culturelle ou ethnique influent sur leur développement personnel et sur leur réussite scolaire. Ces jeunes voient leur accès à des projets éducatifs innovants et à des activités de loisirs déterminé et limité par leur situation.

L’organisation Ayuda en Acción essaye de résoudre ces difficultés en travaillant avec les écoles primaires et secondaires du quartier. Depuis 2013, elle dirige un programme d’implication sociale à l’intention des enfants et des familles menacés d’exclusion sociale. Bâtissant une communauté fondée sur la solidarité, la dignité, l’égalité et le respect mutuel, Ayuda en Acción améliore la vie d’environ 11 000 enfants en Espagne.

Ayuda en Acción propose une palette d’activités, des repas à l’école aux possibilités d’emploi pour les familles en passant par des projets éducatifs innovants, et a mis au point un projet appelé « Les chemins vers l’équité », axé sur des activités sportives et de loisirs à l’intention des enfants risquant l’exclusion sociale. Soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance pour l’année académique 2018/19 et le premier trimestre de l'année académique 2019/20, ce projet cherche des moyens de garantir le droit des enfants au développement et au bien-être.

• Le projet comprend des programmes dans six écoles, qui visent deux objectifs :
  • promouvoir l’égalité des chances pour les enfants menacés de pauvreté par le biais d’activités éducatives informelles organisées pendant leur temps libre
  • enseigner et encourager la pratique d’un sport accessible et utile, tel que la natation

Activités du projet

Sorties scolaires

Pendant l’année académique, six écoles organiseront des activités, telles que des excursions d’une journée, l’accent étant mis sur les sites naturels. Des camps scolaires seront aussi organisés, permettant aux élèves de quitter leur quartier pour passer quelques jours dans la nature et s'adonner à différents loisirs, nombre d’entre eux liés au sport. Le programme scolaire comprend notamment des activités consacrées à l’environnement et au développement durable.

Activités sportives extra-scolaires

Paradoxalement, de nombreux enfants de Sant Ildefons ne savent pas nager, malgré la proximité de la mer. Des cours de natation sont donc essentiels pour ces enfants. Trois écoles recevront des financements pour couvrir les coûts des activités extra-scolaires et les frais de transport y relatifs.

Si les écoles disposent d’un petit budget pour les sorties et les activités extra-scolaires, il est évident qu’il ne suffit pas à couvrir la totalité des coûts, et une contribution des familles est nécessaire. Cependant, les parents n’en ont pas les moyens. Le financement permet ainsi de garantir que les activités aient lieu.

Résultats attendus

• Amélioration du bien-être des enfants à Sant Ildefons par le biais d’activités sociales et sportives
  • Six établissements scolaires planifient des activités pendant l’année scolaire en cours :
  • les écoles primaires Verdaguer, Montserrat, Sant Ildefons et Torre de la Miranda
  • les écoles secondaires Cornellà et Maria Aurèlia Capmany
  • 827 élèves participent au projet
  • Le projet « Les chemins vers l’équité » soutient ces écoles et contrôle l'utilisation des fonds

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital
PIRAEUS, GREECE - AUGUST 15: UEFA Foundation Kids during a Sevilla FC Training Session ahead of the UEFA Super Cup 2023 match between Manchester City FC and Sevilla FC at Karaiskakis Stadium on August 15, 2023 in Piraeus, Greece. (Photo by Alexander Hassenstein - UEFA/UEFA via Getty Images)