Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Colombie
Date de début 01/02/2022
Date de fin 31/03/2023
Coût du projet 64'196€
Investissement de la Fondation 64'196€
Identifiant du projet 20210960
Partenaires Tiempo de Juego

Contexte

Timbiquí est un petit village situé sur la côte pacifique de la Colombie. Historiquement, cette région a souffert du conflit armé en Colombie, mais aussi d’exclusion et d’un abandon de l’État causés par la corruption et l’isolement géographique du pays. C’est en partie pour cette raison que des structures et des groupuscules armés illégaux ont occupé ce territoire. Ils ont mis en place une économie parallèle qui repose fortement sur l’exploitation minière illégale et les plantations de coca. Tous ces facteurs ont eu pour conséquence de retarder le développement social et économique de Timbiquí, ce qui réduit les possibilités pour la population locale. Immergés dans cette réalité, les enfants et les jeunes de Timbiquí luttent pour trouver des modèles positifs et des motifs d’espoir. Ils ont souvent tendance à être impliqués dans des activités illégales, n’ayant pas d’autre choix.

Contenu du projet

Notre objectif est d’utiliser le football comme un outil pour sensibiliser à l’importance des projets de vie pour les enfants et les adolescents, et pour contrer les risques auxquels ils sont exposés. Pour ce faire, nous créerons des écoles de football pour 500 enfants et adopterons une approche psychosociale multiple pour renforcer leurs processus de prise de décision. De plus, nous organiserons des festivals de football pour mettre à l’honneur les capacités et les talents de la communauté, pour mobiliser les parties prenantes concernées et des personnalités du sport, et pour inciter les enfants et les adolescents à poursuivre des projets de vie positifs.

Objectifs

Promouvoir chez les jeunes le sentiment d’appartenance à leur région afin de contrer les alternatives négatives et les risques auxquels ils sont constamment exposés, de mettre en place des projets de vie qui soient bénéfiques à leur région et de les tenir éloignés de toute activité illégale et des gangs.

Activitiés du projet

  • Des séances de football hebdomadaires : Sur la période d’un an, nous organiserons des séances de football hebdomadaires pour 500 enfants de Timbiquí, en utilisant la méthodologie « football3 ».
  • Des festivals de football : Tous les six mois, nous organiserons des festivals de football et inviterons toute la communauté à y prendre part, de manière à sensibiliser ses membres par l’intermédiaire de jeux. Plusieurs personnalités du monde du sport seront invitées à y assister, de manière à inciter les enfants et les jeunes à se créer des projets de vie positifs.
  • Des formations pour les leaders locaux : Nous formerons des leaders locaux aux compétences techniques, psychologiques et pédagogiques pour qu’ils puissent réutiliser ces connaissances auprès des enfants dans les environs de Timbiquí.

Resultats attendus

  • 500 enfants et jeunes participant à des écoles de football, ce qui permettra de promouvoir des projets de vie positifs liés au sport.
  • D’ici à la fin du projet, au moins 80 % des participants s’identifieront à des modèles positifs au sein de leurs communautés.
  • D’ici à la fin du projet, au moins 70 % des participants réaliseront qu’ils ont progressé dans leur processus de prise de décision par rapport à leur projet de vie.
  • Au moins huit festivals de football auront lieu dans quatre communautés rurales différentes.
  • Au moins six leaders locaux auront suivi une formation psychosociale hebdomadaire.

Partenaire

Autres projets dans Amérique

Soccer urbain pour le rêve et l’espoir
Construire plus qu’un terrain de jeu au nord-est du Brésil
Autonomiser les enfants de la Matanza grâce au sport, à la culture et à l’éducation
Alakäläwa GOLEES