Terminé
Date de fin 31.05.2022
Identifiant du projet 20210481
Partenaires NGO Parents
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Infrastructure et équipement

Même s’ils sont inscrits à l’école, les enfants vulnérables sont régulièrement absents et, souvent, ils sont déscolarisés très tôt du fait qu’ils ont du mal à satisfaire leurs besoins de base (nourriture, abri).

• Seulement 7 % d’entre eux poursuivent leur scolarité dans l’enseignement secondaire (source : UNICEF). Souvent, après l’école primaire, les filles se marient (à l’âge de 14-15 ans) et les garçons commencent à travailler dans la rue en ramassant des matières premières.
  • La plupart de ces jeunes sont victimes de discrimination, rejetés par leurs pairs, et très isolés socialement.
  • L’alcool, les comportements déviants et la violence sont souvent présents dans leur vie.
  • Leurs parents sont souvent incapables de s’occuper d’eux, c’est pourquoi ces jeunes n’acquièrent pas les connaissances de base. Leurs résultats scolaires sont donc très faibles, et ils maîtrisent à peine la lecture et l’écriture.
  • Les enfants de la minorité Rom sont confrontés à des problèmes supplémentaires, car ils ne parlent pas bien le monténégrin, ce qui constitue une autre barrière à leur inclusion sociale.
  • Aucun d’eux n’a encore eu l’opportunité de faire du sport, ce qui leur offre d’autant moins de possibilités d’améliorer leur santé, ou d’avoir des interactions sociales avec leurs pairs.

Le projet Learn&Play aidera ces 1400 enfants, grâce au sport et à l’éducation, à se sociabiliser et à prendre part aux activités de leurs pairs afin d’améliorer leurs compétences sociales, lesquelles sont négligées du fait de leur extrême pauvreté.

L’égalité des chances en matière d’éducation et de sport pour tous les enfants ! Ce projet offrira de meilleures opportunités aux enfants de 6 à 12 ans qui vivent dans la pauvreté dans les banlieues et les zones rurales de Podgorica, en contribuant à leur éducation et à leur inclusion sociale à travers le sport. Ce projet comprend des séances d’entraînement de football, des cours d’alphabétisation et un événement final, la Coupe Learn&Play. Ce projet aidera les enfants à reprendre leur vie en main en les menant jusqu’au bout de leur scolarité et en leur faisant acquérir des compétences sociales.

Objectifs

Favoriser l’éducation et l’inclusion sociale de 1200 enfants vivant dans une extrême pauvreté.

Objectifs spécifiques:

• Donner un accès au sport : des entraînements de football gratuits pour 1200 enfants vivant dans une extrême pauvreté.
  • Offrir des cours d’alphabétisation pour 400 enfants.
  • Améliorer l’estime de soi, la motivation et les compétences sociales de ces enfants.
  • Promouvoir l’égalité des chances pour tous les enfants auprès des principales parties prenantes.

Activitiés du projet

Organisation d’entraînements de football gratuits dans dix écoles

Sélectionner dix écoles primaires de Podgorica, pour un total de 1200 élèves, en coordination avec le ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sciences et des Sports.

Les écoles choisies seront situées dans les zones les plus pauvres :

Deux d’entre elles près d’un quartier informel avec principalement des enfants Roms ;

Cinq dans des banlieues ;

Trois dans des zones rurales.

Entraînements de football deux fois par semaine pour 120 enfants par école répartis en deux groupes d’âge :

Années 1 à 3 (6-8 ans)

Années 4 à 6 (9-12 ans)

Chaque groupe sera composé de deux équipes de 30 enfants (garçons et filles), avec un minimum de 30 % de filles, et 5 % d’enfants en situation de handicap. Chaque équipe sera prise en charge par un(e) entraîneur(e) (titulaire d’une licence, ou professeur(e) diplômé(e) d’éducation physique issu(e) de l’école) et par un(e) bénévole.

Programme de formation

Cette activité mobilisera 20 professeurs d’éducation physique ou entraîneurs titulaires d’une licence et 20 bénévoles. Cette formation se concentrera spécifiquement sur le travail avec des enfants vivant dans la pauvreté et fournira une orientation quant à sa mission et ses valeurs, à savoir l’égalité, l’inclusion sociale, la tolérance et le travail d’équipe, tout en soulignant l’importance de l’éducation.

Dotation d’équipements sportifs :

• Des t-shirts seront fournis à l’ensemble des 1200 enfants (avec le logo du projet et le logo de l’UEFA).
  • Des baskets d’occasion issues de dons seront fournies aux enfants les plus vulnérables.
  • 400 enfants participant au tournoi recevront des maillots de football et des baskets portant le nom de leur école.

Visites de joueurs de football célèbres

Pour motiver les enfants et faire la promotion du projet, des joueurs de football monténégrins rendront visite à chaque école et joueront au football avec les enfants.

Cours d’alphabétisation gratuits

1. a) En coordination avec les écoles, un groupe d’enfants ayant des difficultés en matière d’alphabétisation sera choisi afin d’être aidé.
  • 400 enfants recevront des cours d’alphabétisation gratuits (40 enfants par école) : 50 % seront des filles, 40 % des enfants Roms, 5 % des enfants en situation de handicap.
  • Les enfants seront divisés en deux groupes, indépendamment de leur âge ou de leur classe : d’une part, les enfants qui ne savent pas lire (y compris des enfants Roms ne parlant pas le monténégrin) et, d’autre part, les enfants ayant une capacité de lecture inférieure à la moyenne pour leur âge.
  • Ces cours de 90 minutes auront lieu une fois par semaine dans les écoles.
  1. b) Recrutement et formation de coordinateurs et de bénévoles qui aideront les enfants à apprendre.
  • Cette activité mobilisera dix superviseurs pédagogiques (professeurs de monténégrin) et 40 bénévoles. Ces superviseurs élaboreront des plans d’apprentissage et encadreront les bénévoles.
  • Un programme de formation sera mis en place pour chacun d’eux. Il se concentrera sur l’approche spécifique du travail avec les enfants qui vivent dans une extrême pauvreté et offrira une orientation quant à la mission du projet et à ses valeurs, à savoir l’égalité, l’inclusion sociale, la tolérance et le travail d’équipe, tout en soulignant l’importance de l’éducation.

Coupe Learn&Play – tournoi de football sur une journée

• La Coupe Learn&Play sera le premier tournoi de ce type au Monténégro, consistant à promouvoir l’inclusion sociale, l’égalité des chances et l’importance de l’éducation et du sport pour tous les enfants.
  • 400 enfants (4 équipes issues de chacune des écoles sélectionnées) prendront part à ce tournoi.
  • Un calendrier détaillé des matches sera élaboré en collaboration avec la Fédération de football du Monténégro.
  • Ce tournoi sera organisé dans le plus grand stade du pays, celui du FK Budućnost, et ressemblera en tous points aux matches habituels (hymne, projecteurs, sécurité, arbitres, médailles et trophée).
  • Des maillots de football et des baskets seront fournis à tous les enfants participants.
  • Un service de transport et des collations seront proposés à tous les enfants participants.
  • À l’issue de la finale du tournoi, une conférence de presse se tiendra de manière à mettre en lumière les réalisations et les résultats du projet.

Resultats attendus

• 840 enfants participeront à une activité sportive pour la première fois de leur vie (au total, 1200 enfants bénéficieront de séances d’entraînement).
  • 400 enfants apprendront à lire et à écrire.
  • 1200 enfants amélioreront leurs compétences footballistiques, leur estime de soi, leur conscience de soi, leur motivation et leurs compétences sociales.
  • Sensibilisation accrue à l’isolement social et aux défis posés par l’éducation des enfants vivant dans la pauvreté, ainsi qu’à l’importance de créer une égalité des chances pour tous.

Partenaire

Autres projets dans Europe

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement