Terminé
Identifiant du projet 20200724
Partenaires Peres Center for Peace and Innovation
Catégories Accès au sport - Développement personnel

En Israël, les relations entre les citoyens arabes et juifs pâtissent du conflit persistant, qui est source de discrimination, de peur et de xénophobie dans les deux camps. Beaucoup de municipalités et d’institutions israéliennes, notamment les écoles, sont monoculturelles, ce qui implique que rares sont les moments qui permettraient aux enfants juifs et arabes de remettre en question leurs préjugés, d’apprendre à se faire confiance et de jeter les bases d’une existence commune. Ce manque de mixité a été accentué par le confinement mis en place pour faire face au COVID-19.

Le projet du Peres Center, intitulé Sport in the Service of Peace: Playing Fair, Leading Peace (Le sport au service de la paix : jouer fair-play pour la paix), met le football au service du maintien de la paix. Dans ce cadre, de jeunes leaders d’exception, en âge de poursuivre des études universitaires, sont invités à suivre une formation axée sur la lutte contre la discrimination, l’éducation à la paix et le leadership. Ces jeunes organisent, en outre, des activités liées au football à l’intention de classes « jumelées » d’enfants juifs et arabes. Ils utilisent une méthode éducative primée, qui met le sport au service de la paix. Ces activités comprennent des échanges interculturels, des cours d’hébreu et d’arabe, ainsi que des matches de football mixtes organisés selon la méthode FairPlay. Il s’agit d’une méthode novatrice où les joueurs déterminent les règles du jeu, assurent l’arbitrage eux-mêmes et résolvent, par le dialogue, les conflits qui surgissent sur le terrain. Par ailleurs, le projet fournit aux éducateurs des outils pour soutenir les droits et le développement des enfants grâce à l’accès au sport.

• Favoriser l’intégration, la non-discrimination et le dialogue chez les enfants et les jeunes des communautés juives et arabes d’Israël.
  • Former de jeunes leaders juifs et arabes à jouer le rôle de chefs de file, à gérer les conflits et à mettre le football au service de l’éducation à la paix.
  • Induire des changements de perception positifs et œuvrer à l’élimination des stéréotypes grâce à des matches de football et à des activités d’éducation à la paix réunissant des enfants juifs et arabes.
  • Faire connaître la boîte à outils sur les droits des enfants conçue à l’intention des éducateurs et soutenir la création d’un réseau national d’éducateurs juifs et arabes se servant du football à des fins pédagogiques.

Activités du projet

• Recruter et former 17 jeunes leaders d’exception en Israël (en respectant la parité entre juifs et arabes et entre filles et garçons).
  • Mettre en place des duos judéo-arabes de jeunes leaders ayant pour mission de s’adresser à un public scolaire composé de classes d’enfants arabes et juifs de 8 à 12 ans.
  • Fournir aux enseignants, contraints d’assurer des cours à distance en raison du COVID-19, des supports didactiques qui permettront aux élèves de suivre sans risque des activités virtuelles de qualité sur les thèmes de la diversité, de la tolérance et de l’inclusivité.

Résultats attendus

• Renforcement des compétences personnelles et professionnelles de leadership de 17 jeunes leaders juifs et arabes et amélioration de la compréhension et la confiance mutuelles.
  • Amélioration de la coopération, de la confiance et de la compréhension chez 240 élèves juifs et arabes grâce aux matches de football et aux activités d’éducation à la paix qui les réunissent.
  • Intégration de la question de la lutte contre la discrimination dans les programmes scolaires (dispensés en ligne et en classe) des huit écoles arabes et juives participantes en Israël.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement