Terminé
Identifiant du projet 2019009
Partenaires C.I.E.LO - Coopération internationale pour les équilibres locaux
Catégories Accès au sport - Développement personnel

Le Sri Lanka a fait face pendant trois décennies à une guerre civile qui a opposé jusqu’en 2009 le gouvernement dominé par la majorité cingalaise bouddhiste (70 % de la population) et l’organisation séparatiste des Tigres, dont l’ethnie tamoule pratique l’hindouisme (20 % de la population) et l’islam (10 % de la population). Selon l’ONU, ce conflit armé a fait entre 80 000 et 100 000 victimes, et plus de 150 000 personnes sont portées disparues. Il a principalement touché les provinces Nord et Est du pays, là où les séparatistes voulaient créer un État indépendant. En outre, en décembre 2004, le pays a également été l’un des plus sévèrement affectés par le tsunami, dont le nombre de victimes s’est élevé à 31 000 personnes, et la province Est a été très touchée. Plus récemment, en avril 2019, le Sri Lanka a été victime de sept attentats à la bombe visant la communauté chrétienne et le tourisme, qui ont été revendiqués par l’Etat Islamique et qui ont causé la mort de 253 personnes. La situation dans le pays reste tendue, notamment à cause de représailles de groupes religieux radicaux envers la communauté musulmane.

Dans ce contexte, la collaboration entre C.I.E.LO et son partenaire local, l’association sri lankaise RECDO, a débuté par la création d’une ludothèque, après une première mission de repérage en septembre 2016. Puis d’autres actions ont permis la rénovation et l’équipement d’une école maternelle en milieu rural, créée par les parents eux-mêmes sans aide de l’Etat, et la construction de quinze logements dotés de toilettes pour autant de familles vivant en dessous du seuil de pauvreté en milieu rural.

La composante « Sport » du projet concerne la mise en place, sur l'espace disponible à côté du nouveau bâtiment de la ludothèque, d'un terrain en sable et en herbe permettant la pratique de jeux sportifs de plein air (raquettes, ballons, quilles, anneaux, etc.) ainsi que de véritables sports collectifs : le cricket, qui est le sport national au Sri Lanka, le tennis de table, le football et le volley-ball. Cette composante « Sport » sera complétée par l'acquisition des jeux et du matériel sportif nécessaires à la pratique de ces disciplines.

• Améliorer les conditions d’accueil et de pratique ludique et sportive au sein de la ludothèque.
  • Augmenter l’attractivité et la fréquentation de la ludothèque.
  • Développer l’offre ludique par l’achat de jeux neufs et d’équipements sportifs dans quatre disciplines.
  • Soutenir l’économie de la zone en employant des artisans locaux.
  • Participer à la promotion et à l’extension des actions de l’association RECDO, partenaire C.I.E.LO.

Activitiés du projet

Le projet permettra un véritable saut qualitatif en complétant le stock de jeux déjà disponible par l’achat de 100 jeux neufs supplémentaires, de façon à susciter l’intérêt des usagers qui demandent souvent de nouveaux jeux à découvrir. Le projet permettra aussi d’acquérir des jeux et des équipements sportifs dans quatre disciplines : le cricket, sport national au Sri Lanka, le tennis de table, le volley-ball et le football. Cinq tables en bois, des chaises et des étagères seront également achetées, pour pouvoir accueillir plus d’enfants dans de meilleures conditions.

Resultats attendus

Avec près de 300 jeux disponibles, la ludothèque deviendra l’une des mieux dotées des ludothèques C.I.E.LO. Ces jeux sont soigneusement sélectionnés et ordonnés selon la classification internationale ESAR, qui se fonde notamment sur le travail de Jean Piaget et s’articule autour de plusieurs axes d’apprentissages pour les enfants :

• Les jeux d’exercice stimulent les sens et la motricité des tous petits (hochets, boîtes musicales, tapis de stimulation précoce, jouets à tracter).
  • Les jeux symboliques favorisent la créativité, l’imagination et la fantaisie (marionnettes, dinettes, voitures miniatures, instruments musicaux, sets de docteur et de bricoleur).
  • Les jeux d’assemblage initient à la logique, à la réflexion mentale et au respect de conduites et de comportements sociaux, et facilitent l’élaboration de stratégies plus complexes (puissance 4, loto, jeux de plateau et de société, memory)
  • Les jeux traditionnels tiendront également toute leur place, et du mobilier supplémentaire sera fourni pour permettre aux enfants de développer leurs aptitudes dans de meilleures conditions : étagères de rangement des jeux, boîtes transparentes de protection des jeux, tables, chaises, nattes.

Autres projets dans Asie

Play it Safe
GCL – Ligue communautaire pour filles
Le football pour l’égalité et l’éducation