Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Romania, Hungary, Ireland, UK
Date de début 01/02/2019
Date de fin 31/05/2021
Coût du projet 193'600€
Investissement de la Fondation 105'757€
Identifiant du projet EUR-0149
Partenaires FedEx, streetfootballworld, Sport 4 Life UK, Policy Center for Roma and Minorities, Oltalom, Sport Against Racism Ireland

Contexte

Le football est l’occasion d’attirer de jeunes adultes en marge du marché du travail afin de leur permettre de suivre une formation, de participer à des activités améliorant leurs capacités de recherche d’emploi, mais aussi d’accéder à une formation professionnelle et à des programmes de développement personnel. Ce projet a été élaboré suivant le concept « Football for Unity », que la Fondation UEFA pour l’enfance et streetfootballworld mettront en œuvre ensemble lors de l’UEFA EURO 2020. Pour la toute première fois, la compétition se déroulera dans 12 villes d’Europe et permettra de lancer des initiatives locales promouvant le développement social grâce au football. Ce projet sera proposé dans quatre villes (Bucarest, Roumanie ; Budapest, Hongrie ; Dublin, Irlande ; et Birmingham, Royaume-Uni), s’adressant aux jeunes et produisant des résultats probants leur ouvrant la voie vers l’éducation, l’emploi et la formation.

Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec streetfootballworld et FedEx.

Contenu du projet

Le public cible et les activités dans les quatre villes sont les suivants :

Birmingham, Royaume-Uni : Sport 4 Life (S4L UK)

L’association S4L UK permet aux jeunes défavorisés âgés de 12 à 29 ans de se préparer et d’accéder à l’éducation, à l’emploi et à la formation. Dans cette optique, elle les aide à améliorer leur employabilité et leurs compétences de vie grâce à des initiatives de développement personnel liées au sport. Le travail de l’association repose sur deux piliers que sont les programmes TEENS (développement personnel pour les 12-16 ans victimes d’exclusion sociale) et le programme NEETS (Not in Education, Employment, or Training : employabilité et développement personnel pour les 16-29 ans). Ce projet permettra à S4L UK de consolider ses actions en appliquant les méthodologies et les approches de la boîte à outils « Team up ! », et d’ainsi élargir sa portée et d’accroître son impact général.

Bucarest, Roumanie : Centre des politiques pour les Roms et les minorités

L’organisation facilite la participation active des 7-18 ans dans la société et promeut l’inclusion par l’intermédiaire de programmes éducatifs durables et basés sur le football. Un programme d’employabilité à petite échelle, intitulé « Alternative Education Club », offre des ateliers et une éducation informelle à travers l’art et le sport. Ce projet permettra au Centre des politiques pour les Roms et les minorités de développer ses actions et de proposer ce programme à un plus grand nombre de jeunes marginalisés.

Budapest, Hongrie : Oltalom Sport Association (OSA)

Oltalom a mis au point des programmes éducatifs fondés sur le football afin d’aider les jeunes de 16 à 30 ans à s’insérer dans la société. Outre les cours d’anglais, le soutien social et le support psychopédagogique qu’elle propose, l’association aide les jeunes à rédiger des CV et lettres de motivation, leur propose des simulations d’entretiens et leur fournit des techniques pour réussir un entretien d’embauche. Ce projet permettra à Oltalom de développer son programme d’employabilité.

Dublin, lrlande : Sport Against Racism lreland (SARI)

Fondée en 1997, l’ONG SARI vise à favoriser l’intégration culturelle et sociale en Irlande en utilisant le sport en général, et le football en particulier, comme moyen de lutte contre le racisme, le sectarisme, l’homophobie et d’autres formes de discrimination. Au fil de son évolution, l’organisation a mis en place un programme de leadership des jeunes permettant aux jeunes leaders d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser leur plein potentiel. Grâce à ce projet, l’ONG développera ses initiatives d’employabilité dans le cadre du programme de leadership des jeunes, pour ainsi faciliter la transition d’un plus grand nombre de jeunes vers l’emploi, l’éducation et la formation.

 

Objectifs

Le projet aura recours à la boîte à outils « TeamUp ! » qui est le fruit d’une initiative paneuropéenne soutenue par Erasmus+ et réalisée dans le cadre des

Partenariats stratégiques pour la jeunesse lancés par la Commission européenne.

La boîte à outils :

  • présente une approche novatrice de l’un des défis sociaux les plus urgents en Europe ; le chômage des jeunes.
  • identifie et diffuse les meilleures pratiques et les méthodes éprouvées auprès des principales parties prenantes des domaines du sport, de l’employabilité des jeunes et de l’éducation informelle ;
  • permet aux organisations de mieux comprendre comment élaborer et mettre en œuvre des programmes d’employabilité basés sur le football ;
  • s’adresse aux jeunes adultes en marge de l’éducation, de l’emploi et de la formation, leur fournissant les compétences nécessaires pour trouver de nouvelles voies vers une autonomie durable.

Le but de cette initiative est de ramener les jeunes de ces quatre pays européens vers l'emploi et de la formation continue en offrant des opportunités de renforcement les capacités aux organisations communautaires locales et en soutenant leurs programmes de football pour l'employabilité. Le football sert d'outil d'engagement pour ces jeunes défavorisés qui sont difficiles à atteindre par d'autres méthodes de communication ; il sert également de méthodologie pour favoriser les compétences générales l'employabilité. Ceci est complété par des sessions de formation spécifiques aux compétences techniques et professionnelles, comme des ateliers de rédaction de CV ou des cours de langue. Après la première phase du projet en 19/20, le consortium du projet a identifié un besoin supplémentaire de modules de renforcement pour les programmes de formation spécifiques et la manière de mettre en œuvre avec succès des activités d'employabilité spécifiques. Le projet 20/21 répond à ce besoin.

Activités du projet

PROGRAMMES DE FOOTBALL ET D’EMPLOYABILITÉ :

Les organisations partenaires mettent en œuvre des programmes de football et d'employabilité dans les communautés défavorisées. Les activités d'employabilité sont structurées autour de trois domaines de compétences :

  • Compétences générales pour l'employabilité - attributs personnels nécessaires pour fonctionner avec succès dans la société
  • Compétences en matière de recherche d'emploi - compétences pratiques pour trouver et postuler un emploi
  • Compétences techniques - qualifications nécessaires pour effectuer un travail spécifique

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ET DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL :

Les organisations participantes, guidées par streetfootballworld et l'organisation experte Sport4Life UK, développeront des plans d'action organisationnels pour mettre en œuvre et étendre leurs programmes d'employabili

Résultats attendus

Un processus d’évaluation d’impact en trois phases suit les trois principales étapes du parcours d’un participant.

Engagement : nombre de jeunes participant au programme

Améliorer l’employabilité : nombre de jeunes acquérant compétences et motivation avec succès

Progression : nombre de jeunes étant passés du statut de « hors éducation, emploi ou formation » à « en cours d’éducation, d’emploi ou de formation »

Partenaire

Autres projets dans Europe

Marquer pour l’éducation
Bijzondere Eredivisie
Nouveaux défis, nouvelles perspectives
Football3 permet aux filles de s’affirmer