Terminé
Date de fin 31.05.2024
Identifiant du projet 20220602
Partenaires Terre des Hommes Egypt
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Protection de l’environnement - Victimes de conflits

L’Égypte accueille actuellement près de 290 000 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés. Les enfants et les jeunes de ces communautés subissent des niveaux élevés de discrimination, d’exploitation et d’insécurité, entre autres problèmes de protection.

Les programmes axés sur le sport, le jeu et l’art sont importants pour la santé physique et les besoins sociaux, psychologiques et de développement de ces jeunes qui ont vécu le stress et l’anxiété d’un déplacement forcé.

Objectifs du projet

Le projet promeut le sport en tant que moyen de renforcer la cohésion sociale parmi les jeunes Égyptiens vulnérables et les réfugiés vivant en Égypte, et leur offre la possibilité de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique. Il prévoit :

• La mise en place et le maintien d’un environnement durable et sûr pour la participation des jeunes grâce au football dans 20 écoles du district d’El Obour ;
  • L’organisation d’un tournoi de football à El Obour visant à promouvoir un comportement de lutte contre le changement climatique auprès des élèves locaux, des aidants et des familles.

Le projet exploite le potentiel de la méthodologie « Football for Protection » (F4P) de Terre des hommes afin de développer les compétences et le bien-être des jeunes. Cette approche interactive se compose de quatre programmes interdépendants :

1. Formation d’entraîneurs F4P pour le personnel et les enseignants dans 20 écoles du district d’El Obour

Des programmes de formation sur cinq jours sont proposés à vingt professeurs d’éducation physique et à dix animateurs communautaires sur la méthodologie F4P et sur l’utilisation du football pour améliorer leurs connaissances sur les questions liées au changement climatique. Le programme comprend des compétences sportives techniques et des compétences relationnelles pour les enfants et les jeunes, et met l’accent sur la protection de l’enfance, l’éducation interculturelle, le leadership, la gestion des conflits, l’engagement communautaire, l’apprentissage par l’expérience, etc.

2. Soutien technique et financier pour permettre aux écoles de mettre en œuvre un programme F4P pour 400 élèves (dont au moins 25 % de filles et 5 % d’élèves en situation de handicap)

Des animateurs et des enseignants formés organisent des séances d’entraînement F4P hebdomadaires pour améliorer le bien-être et l’inclusion des élèves participants. L’équipe de projet constitue les groupes, dont certains sont composés uniquement de filles, afin d’encourager la participation, et fournit les équipements sportifs nécessaires. Les procédures de sauvegarde supervisées par l’équipe de projet garantissent un environnement protecteur et sensible au genre, ainsi que l’intégration de la sensibilisation au changement climatique dans les séances d’entraînement.

3. Soutien d’initiatives socio-sportives

Les 400 enfants participants, soutenus par l’équipe du projet, les animateurs et les enseignants, travaillent en groupes afin de coordonner trois initiatives socio-sportives par école. Ces initiatives utilisent le sport pour sensibiliser les jeunes au changement climatique et touchent au moins 2000 élèves.

4. Tournoi de football pour les 20 écoles participantes du district d’El Obour

L’équipe du projet organise un tournoi de football de district entre les écoles participantes. Les élèves de chaque école conçoivent leur propre tenue, qui devrait faire passer des messages sur le changement climatique.

Terre des hommes Égypte publie de courtes vidéos, des témoignages et des réussites sur les réseaux sociaux afin de promouvoir le projet.

Autres projets dans Afrique

Sport au Village
DIANGSPORT (éducation par le sport en wolof)
Football pour les filles à l’école primaire et protection des enfants