Terminé
Date de début 01.12.2020
Date de fin 31.03.2023
Identifiant du projet 20201607
Partenaires Sport Against Racism Ireland (SARI)
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Victimes de conflits

Récemment, l’Irlande s’est retrouvée sous le feu de la critique internationale pour avoir failli à son engagement en matière de droits humains et ne pas avoir lutté contre la discrimination raciale. Les programmes de l’association Sport Against Racism Ireland (SARI) donnent l’occasion aux enfants issus de divers milieux ethniques minoritaires mais aussi autochtones irlandais de participer à des activités sportives, de rencontrer des personnes de diverses cultures et d’être informés sur les droits humains et sur le racisme.

Les entraîneurs SARI – femmes et hommes issus de divers milieux ethniques – interviennent dans des écoles primaires à travers l’Irlande afin d’animer des ateliers contre la discrimination destinés aux élèves. Durant 60 à 75 minutes, ces ateliers réunissent les enfants sur le terrain de sport ou dans la cour de récréation afin de jouer au football, favorisant ainsi leur santé et leur condition physique tout en développant leur maîtrise du ballon, abordant et combattant par la même occasion toutes les formes de discrimination, notamment le racisme, le sexisme et l’homophobie. L’idée est que les enfants appliquent en dehors du terrain les valeurs acquises sur le terrain, telles que l’esprit d’équipe, le respect, l’engagement et la collaboration.

• Améliorer la compréhension mutuelle entre les enfants et les adolescents d’origines ethniques diverses.
  • Contribuer à combattre le racisme et la xénophobie.
  • Promouvoir l’intégration des immigrants dans les écoles et la société irlandaises.
  • Promouvoir la participation des immigrants dans le sport, le bénévolat et les activités culturelles.
  • Promouvoir l’égalité entre les sexes dans le sport et la société.
  • Informer les enfants sur les droits humains.

Activités du projet

• Jeux de rôles permettant aux enfants de comprendre le ressenti des victimes de discrimination en se mettant à leur place.
  • Fair-play football, conçu pour que les participants assument la responsabilité de leurs propres actions : il n’y a pas d’arbitres et les joueurs sont encouragés à résoudre les différends entre eux par le dialogue.
  • Questionnaire rempli en classe par les enfants à propos de ce qu’ils ont appris et de leurs attitudes à l’égard de toutes les formes de discrimination.

Résultats attendus

Terre des Hommes is the only remaining international child-focused NGO in northern Greece. The housing programme is essential to ensure urgent action to protect migrant children, prevent child exploitation and provide humanitarian aid to children and their families.

Prévenir le harcèlement grâce au football
Un avenir durable pour tous
Esprit sportif dans une société multiculturelle
Le football en tant qu’outil d’intégration sociale !