Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Monténégro
Date de début 01.01.2022
Date de fin 31.12.2022
Coût du projet EUR 64 705
Investissement de la Fondation EUR 39 605
Identifiant du projet 20210919
Partenaires FK Breznica
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Enfants en situation de handicap

Contexte

Les enfants et les jeunes dans le nord du Monténégro peuvent être confrontés à l'exclusion sociale et à la marginalisation en fonction de leur niveau social et économique. Cela est d'autant plus vrai pour les filles, les enfants ayant des besoins spécifiques et les enfants roms, car beaucoup manquent d’occasions de participer à des activités éducatives et à des loisirs enrichissants, ce qui limite par la suite leur développement. La pandémie de COVID-19, les tensions politiques et les crises migratoires n’ont fait qu’exacerber ces problèmes. Grâce à sa popularité, le football offre des possibilités de développer la cohésion sociale et d’éduquer à travers le jeu.

Contenu du projet

L’objectif du FK Breznica est d’utiliser le sport comme plateforme d’inclusion sociale, d’autonomisation des femmes et de réconciliation régionale. Des entraîneurs et des jeunes leaders du Monténégro, de Bosnie-Herzégovine et de Serbie seront formés à l’utilisation du football comme instrument permettant aux enfants de participer à des activités d’éducation et de développement inclusives. Ils organiseront ensuite des activités locales et transfrontalières réunissant des enfants roms et migrants ainsi que des enfants ayant des besoins spécifiques.

Objectifs

• former des entraîneurs et des jeunes leaders à l'utilisation du football comme instrument d’éducation et de développement inclusifs ;
  • déployer un programme de formation des formateurs afin de s'assurer que les bénéfices soient décuplés et durables ;
  • promouvoir l’égalité des genres et une participation équitable des filles et des garçons ;
  • favoriser la cohésion sociale à travers des activités éducatives et sportives inclusives et intégrées réunissant des enfants roms et migrants ainsi que des jeunes ayant des besoins spécifiques ;
  • promouvoir la réconciliation régionale au moyen d’activités transfrontalières communes.

Activitiés du projet

• formation à la méthodologie « football3 » et à la force positive du football des entraîneurs et des jeunes leaders ;
  • activités éducatives et sportives inclusives et intégrées ayant lieu tous les mois ;
  • deux festivals de « football3 » ;
  • tournoi de l’amitié à Pljevlja célébrant la journée internationale des migrants et réunissant des enfants roms et migrants ainsi que des enfants ayant des besoins spécifiques du Monténégro, de Bosnie-Herzégovine et de Serbie ;
  • traduction des manuels de « football3 » en monténégrin ;
  • soutien trimestriel au projet et observation de sessions en ligne avec l’ONG tchèque INEX-SDA – Association pour activités bénévoles.

Resultats attendus

• 30 entraîneurs de football et jeunes leaders formés et disposant de meilleures compétences professionnelles ;
  • 150 entraîneurs ayant suivi une formation informelle ;
  • jusqu'à 5400 jeunes participant à des activités du projet et disposant de meilleures compétences sociales ;
  • davantage de filles participant à des activités sportives ;
  • davantage d’enfants en situation de handicap et ayant des besoins spécifiques participant à des activités sociales ;
  • enfants migrants et roms intégrés aux activités ;
  • manuels de « football3 » publiés en monténégrin.

Partenaire

Autres projets dans Europe

Soutien psychosocial aux enfants, adolescents et parents vulnérables grâce au sport (PORUCH)
Projet TEAM