Ongoing
Identifiant du projet 20220457
Partenaires United Way Romania
Catégories Accès au sport - Style de vie sain

En Romanie, un enfant sur quatre est en surpoids. La Fédération mondiale de l’obésité estime que 500 000 jeunes roumains seront obèses d’ici 2030. Selon les experts, les principales causes de l’augmentation du taux d’obésité infantile sont une mauvaise alimentation (trop de sel, de sucre et de gras) associée à un manque d’activité physique.

Ces tendances alarmantes reflètent l’éducation insuffisante des parents et des enfants en matière de nutrition, le niveau élevé d’urbanisation et de numérisation, ainsi que le marketing agressif des boissons et aliments malsains. En outre, selon la croyance populaire, un enfant gros est un enfant en bonne santé, c’est pourquoi certaines familles nourrissent excessivement leurs enfants. En raison de leur manque de connaissances et d’informations sur l’alimentation et l’importance de l’exercice physique, les parents ne sont même pas conscients des problèmes de poids et de santé de leurs enfants.

Dans le cas des enfants de milieux défavorisés, dans les grandes familles à faible revenu, ou lorsque les parents sont partis à l’étranger en laissant les enfants aux grands-parents, les problèmes susmentionnés sont encore aggravés et augmentent la probabilité de transmettre le problème à la génération suivante.

Objectifs du projet

L’objectif principal est de promouvoir un style de vie sain dans deux écoles de communautés défavorisées, à Bucarest et dans le județ d’Ilfov. Les bénéficiaires sont 800 enfants de 7 à 14 ans.

Les objectifs visés par le projet sont les suivants :

1. informer les enfants sur l’importance d’une alimentation équilibrée et de l’exercice physique ;
  2. promouvoir le sport, grâce à des activités sportives et des jeux d’équipe comme le football, le basketball, le volleyball, le badminton et le tennis de table ;
  3. proposer des en-cas sains (fruits, barres de céréales) pendant les activités sportives ; et
  4. organiser des journées sportives avec des séances d’information sur l’importance d’une bonne alimentation et de l’exercice physique pour mener une vie saine.

1. Douze séances d’information et de sensibilisation sur l’importance d’une vie saine, une fois par mois dans les deux écoles. Le contenu des séances sera adapté à l’âge des enfants et présenté par des personnes spécialement formées. Bénéficiaires : 300 enfants
  2. Quatre activités pour de petits groupes d’élèves, répartis par catégories d’âge, sur des sujets comme le fair-play, le travail d’équipe et la lutte contre le harcèlement. Tous les trois mois, une séance sera organisée pour chaque catégorie d’âge dans les deux écoles. Bénéficiaires : 300 enfants
  3. Cinq sports (football, volleyball, badminton, basketball et tennis de table) lors de séances hebdomadaires avant et après l’école. Bénéficiaires : 300 enfants
  4. Les deux écoles seront équipées de systèmes de filtrage de l’eau pour s’assurer que les élèves restent hydratés avec de l’eau potable.
  5. Des en-cas sains (fruits, barres de céréales et compléments alimentaires) proposés pendant les séances d’éducation et les entraînements sportifs pour améliorer les habitudes alimentaires des bénéficiaires. Bénéficiaires : 300 enfants pour les entraînements hebdomadaires et 500 enfants supplémentaires lors des journées sportives.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement