Localisation et information générale

Date de fin 31.10.2020
Identifiant du projet 2019027
Partenaires Edwin van der Sar Foundation
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Enfants en situation de handicap

La Journée parents et enfants est un évènement annuel destiné aux enfants de 5 à 12 ans atteints de lésions cérébrales et à leurs parents, frères et sœurs. Ces enfants connaissent de fortes lacunes en matière d’éducation régulière et de sport. De prime abord, rien ne les distingue d’autres enfants, mais leurs lésions cérébrales entraînent souvent des retards d’apprentissage et de développement social et émotionnel. Ils sont donc souvent victimes d’exclusion, de harcèlement et d’isolement. Nombre d’entre eux n’ont accès ni à une école adaptée ni à un programme éducatif approprié. Et ils n’ont tout simplement aucun ami. En définitive, ils ne fréquentent ni école ni club de sport, et sont nombreux à rester à la maison avec leurs parents, ce qui a un fort impact sur leur développement et leur vie de famille au quotidien.

La Journée parents et enfants a pour but de permettre à ces enfants de créer des liens, de favoriser l’interaction sociale entre enfants connaissant des situations similaires, et de les aider à se faire des amis grâce au sport. Ce projet encourage en outre le partage de connaissances et la reconnaissance pour les parents. Ils peuvent ainsi participer à des ateliers et conférences sur l’éducation, la rééducation, l’aide aux familles, ainsi que sur le cadre législatif et réglementaire.

• Améliorer la confiance en soi, l’autonomie et le contact social

Activitiés du projet

La Journée parents et enfants comprend toute une palette d’activités sportives adaptées à ces enfants. Les jeux sont encadrés par des entraîneurs sportifs expérimentés. L’offre se compose non seulement de sports traditionnels tels que le football, le basket et le hockey, mais aussi de cours de boxe, de murs d’escalade et d’une piste de cyclo-cross. Sont également proposés divers jeux et défis cognitifs pour stimuler leur cerveau.

Résultats attendus

Activités éducatives, rééducatives et de loisirs adaptés aux enfants atteints de lésions cérébrales.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement