Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Cambodge, Phnom Penh
Date de début 01/01/2021
Date de fin 31/03/2022
Coût du projet 23'450€
Investissement de la Fondation 23'000€
Identifiant du projet 20201165
Partenaires Indochina Starfish Foundation (ISF)

Contexte

Alors que le Cambodge se remet peu à peu des effets dévastateurs du régime Khmer rouge, la corruption et l’inégalité règnent toujours. Dans le pays, 44 % des enfants vivent dans la pauvreté multidimensionnelle et de nombreux obstacles freinent leur développement, tels que la malnutrition et les mauvaises conditions d’hygiène. Par conséquent, l’accès à l’éducation et aux activités sportives organisées est très restreint dans les communautés défavorisées. C’est d’autant plus le cas pour les groupes vulnérables tels que les filles et les enfants en situation de handicap. Sujets à une discrimination omniprésente, ils sont souvent privés de leur droit à la scolarisation et à la pratique du sport dans un environnement sûr. Pour l’ISF Cambodge, chaque enfant a le droit d’aller à l’école, de bénéficier de soins médicaux et de jouer.

Contenu du projet

Dans l’optique de lutter contre la discrimination et de promouvoir l’inclusion des minorités dans le sport, l’ISF Cambodge travaillera en partenariat avec 15 écoles et ONG afin d’offrir des cours suivant le concept « Football for Good » à 300 enfants, dont certains sont sourds ou séropositifs. Les entraîneurs expérimentés de l’ISF mettront en œuvre un programme de travail social à travers des d’activités basées sur le football afin de former les jeunes joueurs aux questions d’égalité des sexes, de droits des personnes en situation de handicap et de droits des enfants. Le projet débouchera sur un festival de football célébrant la diversité et l’inclusion dans le sport.

Objectifs

  • Accroître l’accès des jeunes au sport sans distinction de genre ni de capacité.
  • Faire progresser les mentalités concernant les notions d’égalité dans la société et d’inclusion dans le sport.
  • Mettre à disposition des jeunes un espace sûr leur permettant d’explorer les questions sociales liées aux droits des enfants, à l’égalité des sexes, au handicap et à l’inclusion.
  • Permettre aux filles, aux personnes en situation de handicap et aux personnes séropositives de gagner en autonomie.

Activités du projet

  • Former les entraîneurs ISF expérimentés dans le cadre du programme de travail social adapté de l’ISF, couvrant les thématiques d’égalité des sexes, de droits des personnes en situation de handicap et de droits des enfants.
  • Offrir trois séances de football à 15 groupes de 20 personnes – un groupe de chacune des neuf écoles et des six ONG avec lesquelles l’ISF établira un partenariat.
  • Considérer les changements en termes de connaissances et d’attitudes à l’aide d’outils complets de suivi et d’évaluation.
  • Organiser un festival de football alliant divertissement et célébration, pour les 300 joueurs et joueuses.

Résultats attendus

  • 15 entraîneurs développeront leurs capacités à offrir des séances suivant le concept « Football for Good » à des personnes dont les capacités varient.
  • 300 jeunes bénéficieront d’un meilleur accès à des activités sportives organisées.
  • 300 jeunes comprendront mieux les droits des minorités et seront plus ouverts aux notions d’inclusion des minorités dans la société et dans le sport.

Partenaire

Autres projets dans Asie

FundLife Dream Academy
Football4Good
Éducation et sport pour les enfants travaillant dans les rues en Afghanistan
Du fun football pour les enfants de Syrie