Terminé
Identifiant du projet EUR 2018087
Partenaires Sport dans la Ville
Catégories Développement personnel

Sport dans la Ville (SDLV) accompagne 6 500 jeunes, âgés de 7 à 22 ans, habitant dans les quartiers sensibles des agglomérations de Lyon, Grenoble, Chambéry, Saint-Étienne, Lille et en Ile-de-France.

Les jeunes bénéficiaires habitent dans des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Ils sont confrontés à de réelles difficultés d’accès à la formation et à l’emploi. Le taux de chômage moyen des 16-25 ans dans les territoires où Sport dans la Ville intervient, atteint en effet 45 %.

Pour que chaque jeune trouve le chemin de l’emploi, Sport dans la Ville a créé le programme JOB DANS LA VILLE. Il est destiné à aider 1.300 jeunes dès l’âge de 15 ans à réussir leur orientation et leur insertion professionnelle. Ce programme prépare et facilite l’accès des jeunes à une qualification et un emploi durable, par des actions concrètes et un suivi individuel dans le temps. Les jeunes inscrits dans les programmes sportifs de Sport dans la Ville 'intégrent le programme « Job dans la Ville ».

La Fondation UEFA pour l’Enfance soutien pour la deuxième année consécutive ce programme d’accès à l’emploi.

Le programme SDLV accueille les enfants dans ses centres dès l’âge de 6 ans et les accompagne de manière continue, en proposant des activités de soutien scolaire et d’insertion sociale jusqu’à l’emploi (période allant en moyenne de 10 à 12 ans).

Une approche globale d’accompagnement sur du long terme

• Grâce au sport, SDLV s’implante dans les quartiers et transmet aux jeunes des valeurs qui leur seront utiles par la suite dans leur parcours de vie, comme la confiance et l’épanouissement.
  • SDLV participe à la réussite et à l’accès à l’emploi des jeunes issus des quartiers prioritaires en leur offrant une ouverture culturelle et de nombreuses passerelles vers le monde de l’entreprise.
  • En travaillant aux côtés des jeunes, de leurs familles, et des acteurs de proximité, SDVL œuvre à la transformation des quartiers, et contribue à rétablir l’égalité des chances.

Les  cinq actions concrètes pour que chaque jeune obtienne une qualification et un emploi durable :

1. Un suivi personnalisé assuré par un responsable d’insertion, salarié permanent de Sport dans la Ville.
  2. La découverte du monde de l’entreprise, grâce à des visite en entreprise et à l’explication des règles du monde professionnel et les procédures liées aux entretiens de recrutement.
  3. Le parrainage par des collaborateurs d’entreprises permet de partager les expériences du monde du travail et d’accompagner les jeunes dans leurs démarches d’insertion professionnelle.
  4. De nouveaux horizons culturels en France et à l’étranger permettent à chaque jeune d’accéder à de premières expériences professionnelles (stages, alternances études-emploi, contrat à durée déterminée ou contrat à durée indéterminée) et de sortir de leur environnement quotidien pour susciter chez eux l’envie de se dépasser.
  5. Les programmes de SDLV sont consus pour favoriser la mixité filles-garçons, culturelle et sociale afin de lutter contre la stigmatisation persistante des jeunes des quartiers prioritaires.

• Le programme a pour objectifs :
    1. d’accroître le nombre de bénéficiaires du programme « Job dans la Ville » avec l’ouverture de 10 nouveaux centres sportifs sur de nouveaux territoires dans trois régions : Rhône-Alpes, Ile-de-France et Hauts de France. Ces nouveaux centres vont permettre d’accompagner davantage de jeunes au sein de « Job dans la Ville », 1.300 en 2018-2019 ;
    2. de renforcer la mobilisation des jeunes au sein des centres sportifs déjà existants de Sport dans la Ville.
    3. d’accompagner plus de jeunes vers un emploi pérenne.
    4. d’avoir un impact sur l’accès à l’emploi des jeunes participant au programme Job dans la Ville.
    5. rétablir l’égalité des chances à accèder à un emploi quelque soit son origine sociale.

Résultats attendus

1. En 2018 et 2019, poursuivre la structuration et le développement du programme au niveau national en renforcer les équipe de partenaires, dont la mission est de garantir la pérennité financière de « Job dans la Ville » et des développements souhaités pour le programme Job dans la Ville.
  2. Avoir une impact positif sur l’évolution des jeunes participants au programme de SDLV
  3. Permettre aux jeunes du programme de mieux s’insérer dans la société.
  4. Avoir un impact sur la réussite scolaires
  5. Avoir un impact sur l’insertion professionnelle.

Soutien psychosocial aux enfants, adolescents et parents vulnérables grâce au sport (PORUCH)
Projet TEAM
Ballon de l’avenir : le football et la sensibilisation en faveur du développement durable
Les @thlètes de l’info