Terminé
Identifiant du projet 20220707
Partenaires Association for Sport, Recreation and Education – Youth Games
Catégories Accès au sport - Egalité des genres - Protection de l’environnement

Les Youth Sports Games ont été lancés en 1996 à Split (Croatie), avec pour principal objectif de permettre aux enfants de participer à des événements sportifs organisés et à d’autres activités gratuites. Depuis, les Youth Sports Games sont devenus le plus grand événement sportif amateur pour les enfants et les jeunes en Europe. Plus de 2,5 millions d’enfants ont participé à ces jeux en 26 ans d’histoire.

Les jeux sont organisés dans trois pays : Bosnie-Herzégovine, Croatie et Serbie. Des élèves du primaire et du secondaire participent gratuitement à des rencontres dans dix sports différents, et les meilleurs d’entre eux ont la chance de partir pour Split afin de participer à la phase finale internationale.

Outre ces rencontres, l’association organise des activités sportives et récréatives pour les enfants afin de promouvoir la santé, la tolérance et les valeurs éthiques. L’association encourage l’adoption d’un style de vie sain reposant sur la compréhension, l’amitié, la solidarité et le fair-play, dans l’espoir de lutter contre l’addiction et la délinquance.

Objectifs du projet

-  Réunir des enfants et des jeunes dans le cadre d’activités sportives et récréatives.

-  Cultiver une atmosphère positive chez les enfants et les jeunes.

-  Encourager le sport et l’amitié comme alternatives à l’addiction et à la délinquance, et montrer le rôle important des programmes sociaux et de santé.

-  Promouvoir des activités éducatives et permettre aux jeunes de parler aux jeunes.

En 2023, on attend quelque 220 000 participants en provenance des trois pays. Le football comptera 110 000 joueurs. Les objectifs pour l’année 2023 comprennent l’extension des activités à plus de 300 communes, et la participation de 15 000 footballeuses. Les phases finales nationales dans les trois pays réuniront chacune 6000 participants, tandis que 1500 jeunes participeront aux phases finales internationales, tous frais couverts (hébergement, voyage et compétition).

Le sport sert à connecter les participants, âgés de 7 à 18 ans, à l’occasion de tournois organisés dans plus de 300 communes de Bosnie-Herzégovine, de Croatie et de Serbie. Les Youth Sports Games sont l’occasion de promouvoir un style de vie sain et la pratique de dix sports (football, basket-ball de rue, handball, volleyball, beach-volley, tennis, tennis de table, échecs, dodgeball et athlétisme), ainsi que de sensibiliser les enfants au développement durable. L’accent est mis sur l’organisation de tournois de football pour les filles, avec un objectif de participation de 15 000 jeunes joueuses dans les trois pays.

Partenaire

Autres projets dans Europe

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre