Terminé
Date de fin 31.12.2022
Coût du projet EUR 5 035 000
Identifiant du projet 20210447
Partenaires Association pour le sport, le divertissement et l’éducation – Youth Games
Catégories Accès au sport - Egalité des genres

Les Youth Sports Games ont vu le jour en 1996 à Split, en Croatie, avec pour principal objectif de permettre aux enfants de participer à des événements sportifs organisés et d’autres activités gratuites. Depuis, les Youth Sports Games sont devenus l’événement sportif amateur le plus important en Europe pour les enfants et les jeunes. Plus de deux millions d’enfants ont participé à ce festival en 25 ans d’histoire.

Les tournois sont organisés dans trois pays : en Bosnie-Herzégovine, en Croatie et en Serbie. Des élèves du primaire et du secondaire participent gratuitement à des rencontres dans dix disciplines sportives, et les meilleurs ont la chance de partir pour Split afin de participer à la phase finale internationale.

Outre ces tournois, l’association organise des activités sportives et récréatives pour les enfants afin de promouvoir un mode de vie sain, la tolérance et des valeurs éthiques. L’association encourage l’adoption d’un style de vie sain reposant sur la bienveillance, l’amitié, la solidarité et le fair-play, dans l’espoir de remplacer l’addiction et les comportements déviants.

Le sport sert de moyen de communication avec les participants âgés de 7 à 18 ans à l’occasion de tournois organisés dans plus de 300 villes de Bosnie-Herzégovine, de Croatie et de Serbie. Les Youth Sports Games sont l’occasion de promouvoir un style de vie sain et d’augmenter la popularité de dix sports (football, streetball, handball, volleyball, beach volleyball, tennis, ping-pong, échecs, dodgeball et athlétisme), ainsi que d’enseigner aux enfants les valeurs du développement durable.

En 2021, le projet a accueilli 214 852 participants au total. L’objectif pour 2022 est d’accueillir 220 000 enfants, à raison de 80 000 en Croatie, 50 000 en Bosnie-Herzégovine et 90 000 en Serbie, dont 30 % de filles. L’association espère également développer les tournois de football pour les filles pour ainsi devenir le premier choix des joueuses de 12 à 15 ans.

Activitiés du projet

Des tournois régionaux seront organisés de janvier à août 2022 dans les trois pays, suivis par la phase finale nationale puis par la phase finale internationale à Split, en Croatie. Par ailleurs, chaque pays proposera des activités marketing : campagnes promotionnelles, activités numériques, activités de relations publiques, diffusions en direct et émission TV.

Resultats attendus

Les résultats suivants sont attendus :

• des tournois de football totalisant 110 000 participants,
  • 35 tournois de football destinés aux filles, réunissant 11 000 jeunes joueuses âgées de 12 à 15 ans,
  • des tournois dans les neuf autres sports (streetball, handball, volleyball, beach volleyball, tennis, ping-pong, échecs, dodgeball et athlétisme) pour 110 000 participants au total.

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital
PIRAEUS, GREECE - AUGUST 15: UEFA Foundation Kids during a Sevilla FC Training Session ahead of the UEFA Super Cup 2023 match between Manchester City FC and Sevilla FC at Karaiskakis Stadium on August 15, 2023 in Piraeus, Greece. (Photo by Alexander Hassenstein - UEFA/UEFA via Getty Images)