to be started
Date de fin 06.11.2021
Identifiant du projet 2019708
Partenaires Liverpool School of Tropical Medicine
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Enfants en situation de handicap

Le football est souvent utilisé afin de promouvoir la santé sexuelle et reproductive dans les pays à revenu faible et intermédiaire. De fait, la Fondation Liverpool Football Club (Fondation LFC) et la Liverpool School of Tropical Medicine (LSTM) ont entamé la deuxième année de leur projet « Health Goals Malawi », qui se déroule sur deux an et demi. L’objectif de ce projet est de réduire les incidences du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) sur les adolescents et les jeunes hommes au Malawi.

La Fondation LFC et la LSTM ont décidé de créer un projet similaire dans les quartiers défavorisés de Liverpool, la ville affichant le deuxième taux le plus élevé de nouveaux cas d’IST dans le nord-ouest de l’Angleterre. Le taux de grossesse précoce se situe également au-dessus de la moyenne nationale. Il existe une forte corrélation entre les grossesses précoces et le dénuement socioéconomique, et ces dernières peuvent être à la fois une cause et une conséquence des inégalités en matière de santé et d’éducation. Dès lors, une éducation sexuelle et relationnelle de qualité est essentielle afin d’y remédier.

Les principales causes de ces inégalités sont :

• l’absence scolaire durable avant la 9e année (élèves âgé·e·s de 13 ou 14 ans) ;
  • les progrès académiques relativement lents ; et
  • la pauvreté.

Le football est utilisé pour trois raisons :

• L’image de marque dont jouit le Liverpool FC dans la ville permet de susciter l’intérêt des enfants socialement vulnérables âgés de 11 à 16 ans.
  • Le football étant le sport le plus populaire à Liverpool, les participant·e·s sont très motivé·e·s à participer au programme afin de développer leurs compétences.
  • Les exercices et les matches de football peuvent donner lieu à des discussions portant sur des sujets clés.

Le projet sera axé sur :

• des programmes d’éducation relationnelle et sexuelle dans les écoles et les universités, avec une prévention ciblée sur les jeunes à risques des deux sexes ;
  • des formations en matière de relations et de santé sexuelle pour l’ensemble des professionnels, qu’ils évoluent dans le domaine de la santé ou non, par exemple les entraîneurs ;
  • l’utilisation de l’influence des entraîneurs locaux et de la marque de la Fondation LFC pour interagir avec les jeunes, en insistant sur l’importance de modèles masculins et féminins positifs ;
  • le développement d’une méthode novatrice pour l’éducation relationnelle et sexuelle, avec un accent particulier sur la lutte contre les inégalités en matière de santé et d’éducation, en s’adressant aux jeunes les plus à risque.

Un programme clair et complet sera élaboré avec du matériel et des ressources d’encadrement. Si ce projet est concluant, le programme sera intégré aux activités courantes de la Fondation LFC en collaboration avec les écoles de Liverpool.

En outre, si cette approche s’avère efficace, le taux de grossesse chez les adolescentes pourrait diminuer.

Activitiés du projet

• Six semaines de préparation et d’entraînement à la pratique du football organisées dans différentes écoles
  • Tournois de football
  • Évaluation du projet avec les enfants et les entraîneur·e·s concerné·e·s
  • Sondage annuel auprès des participant·e·s

Resultats attendus

Près de 300 enfants âgé·e·s de 11 à 16 ans prendront part au projet, dont 50 % de filles. Des enfants en situation de handicap et ayant une santé mentale fragile figureront également parmi les participant·e·s.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement