Terminé
Date de début 01.01.2020
Date de fin 31.12.2020
Identifiant du projet 2019483
Partenaires Fondation Arménienne pour le Développement Durable (FADD)
Catégories Accès au sport - Développement personnel

Depuis 2018, l'Arménie a entamé de très grands changements sur les plans économique et social, en mettant l’accent sur l'éducation des enfants et des jeunes.

Pendant longtemps, l'éducation physique a été ignorée dans les écoles du pays, alors que cette discipline est importante pour le développement physique et psychologique des jeunes. Par conséquent, beaucoup d'écoles manquent cruellement d’infrastructures et de matériel pour la pratique du sport. Les salles de sport existantes se sont dégradées au fil des années, et beaucoup sont en très mauvais état.

Les méthodes d'enseignement sont elles aussi devenues obsolètes. Ces conditions n’encouragent pas les élèves à faire du sport.

Depuis sa création, la Fondation Arménienne pour le Développement Durable est très engagée dans le domaine de l'éducation. En mettant en œuvre ce projet, elle souhaite trouver des solutions aux problèmes décrits.

La pratique régulière du sport permet d'intégrer des valeurs par le jeu, telles que le respect, l’esprit d’équipe, l’assiduité, la politesse et l’investissement personnel, toutes indispensables à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

L'objectif général du projet est de promouvoir l'activité sportive auprès de la jeunesse arménienne.

Objectif spécifique : motiver les enfants et les aider à réaliser leur potentiel à travers les deux volets du projet.

1) Équiper des salles de sport pour quinze écoles ayant au moins 350 élèves. La priorité sera donnée aux écoles des zones rurales et aux écoles qui accueillent des élèves handicapés.

2) Organiser une compétition sportive au niveau national qui sera renouvelable tous les ans.

Activitiés du projet

C’est un projet d’envergure nationale composé de deux volets :

Dans le cadre du premier volet, les écoles seront invitées à produire une courte vidéo amateur concernant l’école, la vie scolaire, l’engagement des élèves dans la communauté et la protection de l’environnement. Elles devront démontrer leur motivation, en exposant par exemple leurs acquis dans le domaine du sport. La FADD, avec le Ministère de l'éducation, des sciences et du sport, se chargera de la présélection des écoles. Elle visitera les écoles présélectionnées afin de constater l’état des salles de sport et des équipements.

Un jury (au moins cinq personnes) composé de membres du conseil d’administration de la FADD et du Ministère de l'éducation, des sciences et du sport sélectionnera, selon un barème d'évaluation préalablement défini, les quinze écoles qui recevront des équipements sportifs.

Le second volet du projet consiste à établir un mois sportif dans l’année, durant lequel les écoles seront amenées à organiser différentes manifestations sportives, à montrer leurs engagements en faveur de la communauté et de la protection de l’environnement.

Une compétition sportive sera organisée dans le cadre du projet et ouverte à toutes les écoles du pays. La compétition sera organisée en plusieurs étapes et nécessitera une inscription préalable. La liste des épreuves sera validée par le Ministère de l'éducation, des sciences et du sport.

Les huit meilleures écoles se disputeront les trois places gagnantes lors de la grande compétition organisée à l’issu du mois sportif.

Les gagnants se verront remettre des prix (équipements de sport individuels, coupe, certificat, etc.).

Afin d'encourager les participants à la compétition, des personnalités sportives seront invitées à partager leurs expériences, à souligner l'importance du sport dans la vie et à expliquer aux élèves le rôle qu'ils peuvent jouer comme moteurs du changement social.

Resultats attendus

• Quinze écoles, prioritairement des régions rurales, recevront des équipements sportifs.
  • Une compétition sportive annuelle sera mise en place.
  • Bénéficiaires directs du premier volet : 5250 (15 x 350) élèves.
  • Bénéficiaires directs du second volet : 30 000 élèves.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement