Terminé
Identifiant du projet 2019997
Partenaires Fondation Georges Malaika
Catégories Accès au sport - Développement personnel

Malgré le fait que la République démocratique du Congo (RDC) soit l’un des pays les plus riches du monde du fait de ses ressources naturelles, une grande majorité de sa population vit dans l’extrême pauvreté. Cette situation concerne notamment la région de Kalebuka (Lubumbashi), dans la partie sud-est de la RDC, dans laquelle de nombreux services font défaut. Le quartier de Munama, dans lequel se trouve le Centre communautaire Football for Hope de Kalebuka, présente l’un taux d’alphabétisation les plus bas du pays (source : Fondation Georges Malaïka). De plus, les décennies de conflits en RDC ont entraîné le déplacement de nombreux Congolais dans cette région, où des familles manquent souvent d’argent pour satisfaire leurs besoins de base, comme l’éducation et la santé. Cette situation a également conduit à des problèmes de santé, comme la malaria, les problèmes liés à la santé reproductive, le VIH/SIDA et d’autres maladies sexuellement transmissibles (MST). Les membres de la communauté manquent d’éducation et d’occasions pour s’épanouir, ce qui ne leur permet pas d’apporter des changements significatifs dans leur communauté.

La Fondation Georges Malaïka croit à l’énorme potentiel de la population congolaise pour apporter des changements à leurs conditions de vie. Elle soutient les jeunes de Kalebuka à devenir les futurs leaders qui amèneront des changements positifs dans leur communauté. Pour remplir cette mission, la fondation offre l’accès à de nombreux sports, dont le football, le basketball, le tennis et le volleyball. Grâce au centre communautaire, les jeunes de Kalebuka ont accès à des programmes sportifs qui n’étaient pas à leur disposition auparavant. Le centre permet aux filles et aux garçons de jouer au football et d’assister à des matches et à des tournois. Ils bénéficient d’entraînements de football mixtes avec des pairs, sous la direction d’un entraîneur, ce qui leur offre un terrain commun pour établir des rapports et des liens de confiance avec les autres. La fondation a aussi développé des jeux et des activités sportives qui abordent des sujets en rapport avec les enfants, comme la résolution de conflit, la santé et le bien-être, et l’égalité des sexes.

Objectifs

• Aider les jeunes vivant à Kalebuka à accéder à des possibilités éducatives et à devenir financièrement autonomes afin qu’ils puissent apporter un changement positif dans leur communauté
  • Utiliser les activités sportives pour contribuer à changer les convictions et les pratiques intériorisées des membres de la communauté, comme l’inégalité des sexes et les conflits ethniques
  • Améliorer les questions sanitaires en donnant aux jeunes les moyens de rester actifs et en bonne santé

Activitiés du projet

Les activités de la Fondation Georges Malaïka se concentrent sur trois domaines principaux :

• Leadership et compétences de vie :

La fondation forme les participants à devenir des entraîneurs et les aide à développer des capacités de leadership grâce au sport. Elle attache de l’importance à faire participer des garçons et des filles aux activités afin de promouvoir l’égalité des sexes.

• Santé :

La fondation a développé un programme divertissant qui donne aux participants l’occasion d’avoir des discussions ouvertes et franches sur des sujets de santé actuels, comme le VIH/SIDA, la malaria et le bien-être général. Les entraîneurs sont formés pour animer des ateliers sur ces sujets, et les activités de football sont utilisées pour véhiculer les messages sociaux.

• Amélioration du parcours de vie :

De nombreux bénéficiaires de la fondation viennent de familles touchées par la maltraitance des enfants et la violence domestique. En fournissant des informations et des outils permettant aux jeunes d’exprimer ce qu’ils ressentent et de résoudre calmement un conflit, la fondation entend mettre en route des changements qui vont influencer leur avenir de manière positive, et conduire à une diminution des conflits et des cas de violence dans toute la communauté.

Resultats attendus

RÉSULTAT/OBJECTIF

BASE : CIBLE :

Augmenter les capacités de leadership des jeunes par des programmes d’entraînement, en vue d’accroître le nombre de pairs leaders et entraîneurs

10 15

Créer un espace sûr pour discuter des questions de santé et augmenter le nombre de jeunes prenant part à des séances de sport basées sur la santé

64 80

Améliorer le parcours de vie en changeant de manière positive la mentalité des jeunes en ce qui concerne la résolution de conflits, la consommation de drogues et d’alcool, la violence domestique, etc. et augmenter le nombre de jeunes qui participent à des sessions de formation sur les expériences de vie

90 115

Partenaire

Autres projets dans Afrique

Fun Football au Nigeria