Ongoing
Identifiant du projet 20210250
Partenaires Fondation Georges Malaika
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres

Avant Malaika, les habitants de Kalebuka avaient peu accès à l’éducation ou à des programmes communautaires. Le taux d’alphabétisation est l’un des plus bas du pays, et de nombreuses personnes vivant dans cette région ont été déplacées par les conflits touchant d’autres parties du pays. L’inégalité des genres fait que les femmes et les jeunes filles sont privées d’école et de travail. Elles sont ainsi plus vulnérables aux abus et à l’exploitation. Pour le développement de la population de Kalebuka, un accès continu à l’école, aux programmes et aux opportunités communautaires est nécessaire.

Le centre communautaire propose un accès gratuit à l’alphabétisation, au calcul, à l’informatique, à des cours d’anglais, et à une éducation sanitaire en plus de formations professionnelles et de programmes sportifs à destination des adultes et des jeunes déscolarisés. Notre programme de développement social par le sport encourage les jeunes à jouer et à aborder des sujets de discussion tels que la résolution de conflits, le développement du leadership, le VIH/SIDA, l’égalité des genres et les droits des enfants. L’ensemble de ces programmes apporte aux participants les bases pour devenir de futurs leaders.

Notre objectif est d’apporter des changements spécifiques dans les attitudes et les comportements des membres de la communauté.

Leadership et compétences de vie

• Proposer aux jeunes des outils qui leur permettront à eux et à leurs communautés d’être plus autonomes.
  • Renforcer l’égalité des genres.
  • Contribuer à former les futurs leaders de Kalebuka (RDC).

• Améliorer la santé physique et mentale des participants.
  • Diffuser des informations en matière de santé publique et d’hygiène.

Des parcours de vie améliorés

• Enseigner aux jeunes les droits des enfants.
  • Fournir aux jeunes des outils qui leur permettront à eux et à leurs communautés d’être plus autonomes.

Activitiés du projet

• Sélectionner des pairs entraîneurs et les accompagner dans le cadre d’un mentorat.
  • Organiser des matches et des activités sportives pour le développement social.
  • Organiser des ateliers sur les droits des enfants, l’égalité des genres, le COVID-19 et la résolution de conflits.
  • Mener des activités communautaires de proximité sur des maladies telles que la malaria, la tuberculose, le COVID-19 et les maladies sexuellement transmissibles.
  • Organiser des tournois régionaux destinés à sensibiliser les communautés.
  • Dispenser des cours dans les matières suivantes : alphabétisation, santé, informatique, calcul, santé reproductive, anglais et français.
  • Mettre en place des groupes cibles et des groupes de discussion pour les jeunes.

Resultats attendus

En offrant aux jeunes un accès au sport, à l’éducation et à des programmes de santé, nous leur donnons les outils pour apporter des changements positifs au sein de leur communauté. Nous espérons voir une baisse des cas de maltraitance chez les enfants et une amélioration en matière d’éducation, d’égalité des genres et de résolution de conflits. En présentant aux jeunes leur vaste potentiel et en leur donnant les outils pour l’exploiter de manière optimale, ils bénéficieront ainsi de possibilités d’autonomie. Ils deviendront les leaders de leur communauté et contribueront à son épanouissement.

• Stimuler les capacités de leadership des jeunes par des programmes de formation, en augmentant le nombre de pairs leaders et entraîneurs (Base de référence : 12 / Objectif : 20).
  • Créer un espace sûr pour discuter des questions de santé et augmenter le nombre de jeunes prenant part à des séances de sport basées sur la santé (Base de référence : 85 / Objectif : 120)
  • Améliorer le parcours de vie en changeant de manière positive la mentalité des jeunes en ce qui concerne la résolution de conflits, la consommation de drogues et d’alcool, les violences domestiques, etc.
  • **Augmenter le nombre de jeunes participant à des sessions de formation basées sur le parcours de vie (Base de référence : 120 / Objectif : 145).

Autres projets dans Afrique

Fun Football au Nigeria
Sport au Village
DIANGSPORT (éducation par le sport en wolof)