Terminé
Identifiant du projet 20201055
Partenaires Georges Malaika Foundation
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres

La République démocratique du Congo est l’un des pays les plus riches au monde en ressources naturelles et demeure pourtant marquée par la pauvreté et par le manque d’accès à l’éducation et aux ressources. La région de Kalebuka, où œuvre l’association Malaika, présente l’un des plus faibles taux d’alphabétisation du pays. Pour que la communauté s’épanouisse, il importe de résoudre le problème du manque d’éducation et d’opportunités. L'association Malaika travaille avec les membres de la communauté pour offrir des programmes d’éducation, d’accès au sport et de sport pour le développement social. Grâce à ces activités, l’association donne aux jeunes de Kalebuka les clés qui leur permettront de devenir des leaders dans leurs communautés. Lorsqu’ils sont éduqués, sûrs d’eux et respectés par leurs pairs, les jeunes deviennent des adultes qui changent leur communauté, leur pays et le monde.

En procurant un accès formel à l’éducation, au sport et à la santé, l’association Malaika contribue à transformer une communauté en RDC. Le Centre Football for Hope de Kalebuka offre aux jeunes un accès gratuit à des cours de lecture et d’écriture, d’informatique, d’anglais, d’éducation en matière de santé, et de sport. Le programme Sport pour le développement aborde des thématiques telles que la gestion des conflits, le COVID-19, la prévention contre le VIH/Sida et les maladies sexuellement transmissibles, les compétences en matière de leadership, la santé reproductive et les droits de l’enfant.

Objectifs

• Développer les compétences de vie et de leadership des jeunes de Kalebuka afin de leur permettre de développer leur potentiel, de gagner en indépendance et de renforcer leur communauté.
  • Améliorer la santé physique et mentale des jeunes grâce à l’éducation en matière de santé et les encourager à donner la priorité à leur santé et à eux-mêmes.
  • Améliorer la santé publique en diffusant des informations sanitaires, du matériel de prévention des maladies et en distribuant des articles d’hygiène.
  • Améliorer le parcours de vie.
  • Favoriser la cohésion sociale et le respect.
  • Promouvoir l’égalité des sexes.

Activitiés du projet

• Jeux et travail de proximité à travers le sport pour le développement social.
  • Ateliers sur les droits de l’enfant, l’égalité des sexes, la prévention des conflits et de la violence, l’hygiène et la santé.
  • Classes quotidiennes de lecture et d’écriture, d’anglais, d’informatique et de mathématiques pour les jeunes non scolarisés.
  • Tournois destinés à sensibiliser les communautés.
  • Embauche et encadrement d’une équipe d’entraîneurs.
  • Formation du personnel sur le travail de proximité en matière de santé et sur les techniques de développement social.
  • Réparation et entretien des terrains de football et des installations du centre communautaire.

Resultats attendus

• Accroissement du nombre de pairs leaders et entraîneurs (de 12 à 17) grâce à des programmes de formation en matière de leadership.
  • Accroissement du nombre de jeunes (passant de 65 à 80) participant aux séances de sport basées sur la santé, bénéficiant ainsi d’un lieu sûr pour aborder divers sujets en lien avec la santé.
  • Accroissement du nombre de jeunes (passant de 90 à 115) participant aux sessions de formation sur les expériences de vie, conçues pour changer la mentalité des jeunes en ce qui concerne la résolution de conflits, l’alcoolisme, la toxicomanie et la violence domestique.

Partenaire

Autres projets dans Afrique

Fun Football au Nigeria
Sport au Village