Ongoing
Date de fin 31.12.2023
Identifiant du projet 20201501
Partenaires Fundlife International
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Employabilité - Infrastructure et équipement

La FundLife Dream Academy souhaite venir en aide aux jeunes très vulnérables de la ville de Cebu, aux Philippines. Un enfant sur quatre à Cebu vit dans la pauvreté et a peu de chances de gravir l’échelle sociale. L’éducation est pour eux l’un des meilleurs moyens d’accéder à une vie meilleure.

Or les enfants de Cebu ont rarement accès à une éducation adaptée ou sont déscolarisés. Ce manque d’éducation est exacerbé par des catastrophes naturelles fréquentes et, récemment, par la pandémie du COVID-19. Deux fois plus de filles que de garçons sont déscolarisées. Les filles abandonnent leurs études pour des raisons familiales, comme les mariages précoces ou l’isolement dû à leur rôle domestique. Les garçons ont tendance à abandonner l’école par manque d’intérêt personnel, pour soutenir leur famille financièrement ou parce qu’ils ne comprennent pas l’importance de l’éducation pour leur avenir.

Croissance socio-économique ou meilleure représentation politique... Les avantages que présentent l’éducation et l’autonomisation des filles sont nombreux. Selon l’UNICEF, l’éducation des filles permet de sauver des millions de personnes, car elles sont plus à même d’apprécier l’éducation et d’investir dans les générations futures. La société dans son ensemble gagne en bien-être social et émotionnel lorsque les filles et les femmes sont en mesure de faire des choix éclairés qui ont des répercussions dans des domaines aussi divers que la malnutrition et la mortalité des enfants ou un meilleur processus démocratique.

FundLife a pour mission de donner à chaque enfant les mêmes chances dans le football et dans la vie. La FundLife Dream Academy (FDA) tente d’étendre le projet phare « Académie des champions de Football for Life » à un nouvel endroit, la ville extrêmement urbanisée et défavorisée de Cebu. Grâce à une approche globale d’autonomisation des jeunes par le sport, la FDA protège et éduque des enfants vulnérables, et leur ouvre des perspectives. Son programme d’enseignement permet aux enfants de s’engager par le football, d’accéder à un apprentissage numérique et de bénéficier un espace sûr dirigé par la communauté (notamment un terrain de futsal). Les enfants peuvent ainsi progresser et acquérir les compétences dont ils ont besoin pour un avenir meilleur.

• Réduire le taux de déscolarisation dans les quartiers bénéficiaires.
  • Proposer des possibilités de développement personnel et d’emploi aux jeunes.
  • Accroître la participation des filles au sport et leur faciliter l’accès à l’éducation, au développement personnel et à l’emploi.

Activités du projet

• Séances ludiques bihebdomadaires d’apprentissage du football et de développement personnel.
  • Un match de championnat local hebdomadaire pour donner aux jeunes un sentiment d’appartenance et favoriser leur engagement.
  • Une séance numérique hebdomadaire d’auto-apprentissage supervisé.
  • Accès permanent à du matériel multimédia numérique d’auto-apprentissage.
  • Construction d’un espace sûr pour jouer et apprendre (notamment un terrain de futsal), qui soit dirigé et animé par les habitants du quartier.

FROM TACLOBAN TO MOSCOW

Résultats attendus

• 6400 séances sur trois ans dans 25 quartiers.
  • 2500 enfants inscrits à la FDA.
  • Baisse de 20 % à 5 % du taux de déscolarisation des enfants inscrits.
  • 50 % de participation féminine à toutes les activités de la FDA.
  • Un espace sûr animé par les habitants du quartier et proposant aux enfants des possibilités de jeu et d’apprentissage afin qu’ils se libèrent de la pauvreté intergénérationnelle.

Autres projets dans Asie

Play it Safe
GCL – Ligue communautaire pour filles
Le football pour l’égalité et l’éducation