Ongoing
Identifiant du projet 2018558
Partenaires Planète Enfants & Développement (PE&D), Prayash Nepal
Catégories Développement personnel

Estimés à 50 000 personnes, les Chepang constituent une des minorités ethniques les plus défavorisées du Népal : 20 % vivent dans le District de Dhading (épicentre du premier séisme en 2015) et 90 % vivent en dessous du seuil de pauvreté. Dans cette communauté très patriarcale, les femmes sont victimes de discrimination et de violences, et seulement 1 % d’entre elles savent lire et écrire. Les collèges et les lycées étant trop loin de leur lieu de vie, les jeunes filles sont donc dans une situation particulièrement difficile et quittent très vite l’école.

L’association des Chepang dispose à ce jour d’un foyer dans la municipalité de Gajuri pour accueillir les jeunes filles scolarisées au collège et au lycée. Ce foyer est leur seule chance de pouvoir poursuivre leurs études. Planète Enfants & Développement (PE&D) et son partenaire local Prayash Nepal soutiennent ce foyer depuis 2015, tant au niveau scolaire que matériel. L’endroit est toutefois très vétuste, voire insalubre, et son utilisation est provisoire puisque le bâtiment n’appartient pas à la communauté Chepang. Il est donc urgent d’améliorer le lieu de vie des jeunes filles et de renforcer leur encadrement.

Le projet a pour but d’aider les jeunes filles Chepang de 11 à 18 ans à terminer leur scolarité dans des conditions favorables à leur développement. Dans cette optique, la Fondation UEFA pour l’enfance souhaite soutenir PE&D et Prayash Nepal dans la construction d’un nouveau centre d’hébergement et dans son utilisation.

• Les principaux objectifs de ce projet sont :
    • la construction et l’équipement d’un nouveau centre d’hébergement pour les jeunes filles ;
    • l’aménagement d’un terrain de sport et l’achat d’équipements sportifs ;
    • le soutien des jeunes filles dans leur scolarité.

Activités du projet

Les activités suivantes sont prévues ces prochains mois dans la municipalité de Gajuri :

• La construction et l’équipement d’un nouveau centre d’hébergement modèle pour les jeunes filles de la minorité Chepang dans le district de Dhading. Ce foyer leurs offrira des conditions de sécurité, d’hygiène et de confort qui rendront leur vie quotidienne plus digne et plus sereine.
  • L’aménagement d’un terrain de sport et l’achat d’équipements sportifs : les jeunes filles sont culturellement peu poussées à faire du sport, pourtant essentiel à leur développement. Avec ces équipements et la présence d’un coach sportif une fois par semaine, elles pourront découvrir le plaisir du sport individuel et collectif en s’appuyant sur les pratiques sportives communes au Népal. Le terrain de sport sera aussi mis à la disposition de l’association Chepang pour pratiquer le football, le volleyball, le badminton ou le cricket et organiser des tournois pour les enfants de la communauté.
  • Le soutien des jeunes filles dans leur scolarité : deux professeurs particuliers pour les matières littéraires et scientifiques les aideront chaque semaine à assimiler leurs cours, à prendre confiance dans leurs capacités et à préparer leurs examens.

Résultats attendus

Deux ans seront nécessaires pour mener ce projet et une année est prévue pour la construction en tant que telle. Le lieu d’accueil sera constitué de plusieurs bâtiments parasismiques, durables et fabriqués en respectant l’environnement. Les bâtiments comprendront des dortoirs pour 30 à 35 jeunes filles, des sanitaires avec douches et toilettes, une cuisine, une salle à manger, un hébergement pour le gardien et sa famille, ainsi que deux salles communes.

Pendant ces deux années – dans l’ancien bâtiment puis dans le nouveau – l’accent sera mis sur le soutien scolaire, le coaching personnel et le sport. Ce dernier étant un outil d’émancipation des filles et des femmes, il aura pour but de renforcer leur estime de soi et leur confiance en elles. L’objectif final est que ces jeunes filles deviennent des modèles pour leur communauté, qu’elles puissent sortir du cercle de la pauvreté et qu’elles encouragent les autres jeunes filles à poursuive leurs études. Cet appui est essentiel pour éviter que les jeunes filles se découragent, abandonnent l’école et compromettent leurs chances d’un meilleur avenir.

Partenaire

Autres projets dans Asie

Play it Safe
GCL – Ligue communautaire pour filles