Ongoing
Date de début 01.12.2020
Date de fin 31.08.2022
Identifiant du projet 20200985
Partenaires Stowarzyszenie "Trenuj Bycie Dobrym"
Catégories Accès au sport - Egalité des genres - Infrastructure et équipement

En Pologne, deux des plus graves problèmes touchant le domaine du sport, et plus particulièrement le sport junior, sont les inégalités et l’exclusion des filles et des femmes. Sur 1 125 159 licenciés de clubs de football polonais, seulement 40 695 sont des femmes. En effet, les femmes ne représentent que 3 % des joueurs et des entraîneurs. Autre élément problématique : le développement durable n’est pas considéré comme un sujet important au sein de la société polonaise, les Objectifs de développement durable (ODD) y étant quasiment inconnus. Pour remédier à ces problèmes, il faut donc commencer dans les écoles, où :

• il n’existe pas de cours d’éducation physique et sportive au niveau primaire (de 6 à 9 ans) ;
  • il y a une absence d’éducation aux problèmes mondiaux liés aux ODD ;
  • les sports collectifs sont promus essentiellement auprès des garçons.

Le projet vise à donner aux filles et aux femmes l’occasion de s’affirmer dans le football en Pologne, tout particulièrement au niveau de la base, à travers le football3 et la coopération avec les écoles. Il mettra en évidence le fait que le football est un sport pour tous et encouragera les garçons et les filles à jouer ensemble. En jouant au football3, les jeunes acquièrent les valeurs fondamentales d’égalité, de respect et de coopération.

• Promouvoir l’accès égal au football et l’égalité de traitement des femmes et des filles dans le football en Pologne à travers le football3.
  • Grâce à la formation, accroître le nombre de femmes devenant entraîneures et médiatrices de football3 en Pologne.
  • Promouvoir l’égalité, le respect et la coopération entre les garçons et les filles par le biais du football3 dans les écoles polonaises.
  • Promouvoir les ODD et particulièrement l’ODD n°5 : égalité des sexes.

Activités du projet

• Organisation de leçons de football3 dans 33 écoles rurales pour plus de 7000 enfants, dont un minimum de 3600 filles.
  • Formation au football3 proposée à 33 entraîneures et 33 médiatrices.
  • Organisation de 33 tournois de football3 à l’échelle de communautés locales (dans des villages et petites villes), promotion des ODD auprès de plus de 2000 participants.
  • Organisation d’un festival de football3 à Varsovie pour 240 enfants (âgés de 6 à 9 ans), dont au moins 50 % seront des filles issues de zones rurales.
  • Création de 11 équipes locales (leaders, enseignants et bénévoles) constituées d’un nombre égal de femmes et d’hommes.
  • Mise en place de trois formations préparatoires en ligne pour les leaders, enseignants et bénévoles.
  • Création d’un module de certification en ligne pour les entraîneures et médiatrices football3.
  • Traduction en polonais du module de certification en ligne.

Résultats attendus

• 528 leçons de football3 pour filles et garçons.
  • 33 tournois de football3 à l’échelle de communautés locales.
  • Plus de 50 accords avec des bénévoles.
  • Un documentaire vidéo sur le festival de football3 à Varsovie.
  • Un module de certification football3 en ligne disponible polonais.
  • 33 entraîneures certifiées de football3.
  • 33 médiatrices certifiées de football3.
  • Un rapport d’impact.

Soutien psychosocial aux enfants, adolescents et parents vulnérables grâce au sport (PORUCH)
Projet TEAM
Ballon de l’avenir : le football et la sensibilisation en faveur du développement durable