Ongoing
Date de début 01.02.2022
Date de fin 31.12.2022
Identifiant du projet 20210751
Partenaires Football United (University of New South Wales)
Catégories Accès au sport - Enfants en situation de handicap - Victimes de conflits

Football United (FU) a introduit le concept et la pratique du sport au service du développement et de la paix (SDP) au Myanmar en 2013. Depuis, l’organisation a collaboré avec différents partenaires locaux dans tout le pays, et mis en œuvre le SDP dans quatre domaines thématiques : le sport au service du leadership des jeunes et du développement des compétences de vie, la cohésion sociale, le développement de la résilience et le soutien psychologique.

La violente répression qui a suivi le coup d’État en 2021 a poussé de nombreux habitants à fuir vers des zones contrôlées par des organisations ethniques armées. Le Kayin est l’un des rares États où ces populations ont pu trouver refuge, et un grand nombre de personnes vivent dans des camps de réfugiés près de la frontière avec la Thaïlande. La situation est critique en ce qui concerne les besoins fondamentaux, sociaux et émotionnels. Actif dans l’État depuis 2016, Football United fournit du personnel et des services logistiques pour répondre à un grand nombre de ces besoins.

FU a mis au point des supports éducatifs ciblés pour aider les jeunes et les communautés à développer la résilience, les compétences de vie et le soutien psychologique grâce à des activités footballistiques spécialement conçues.

• Engager les communautés touchées par les conflits dans des occasions de jeu spécialement conçues et des mécanismes de changement comportemental basés sur le football afin d’améliorer la résilience et de réduire la vulnérabilité ;
  • Renforcer les capacités et créer un effet de cascade au sein des communautés touchées par les conflits dans leur ensemble, afin de leur permettre de surmonter les traumatismes et d’autres stress et d’élaborer plus rapidement des solutions plus durables aux crises.

Activitiés du projet

• Analyse de situation : rôles et contributions des principales parties prenantes, sites en plus du Peace Centre FU, MOFF ;
  • Élaborer des programmes sur mesure, y compris des modes de réalisation virtuels ;
  • Organisation de cours d’initiation pour le personnel/les bénévoles en face à face ou en ligne selon les circonstances.
  • Activités hebdomadaires axées sur la résilience, basées sur le football ;
  • Tournois autour du fair-play organisés trimestriellement, si les circonstances le permettent ;
  • Formation des formateurs : formation des membres de la communauté en vue de l’élaboration de futurs programmes.

Resultats attendus

• L’État de Kayin compte davantage de lieux sûrs permettant aux membres de la communauté de jouer et de se rétablir ;
  • Les jeunes et les entraîneurs participants ont vu une amélioration de leur sentiment d’espoir et d’apaisement, grâce à des changements positifs au niveau des attitudes, des croyances, des actions de solidarité communautaires. Résultat quantitatif : amélioration d’au moins 50 % par rapport aux chiffres de référence ;
  • Mécanismes introduits en vue d’un soutien mutuel et d’un engagement durable des partenaires : les responsables de la section de la Croix-Rouge et les responsables du camp de déplacés internes et des communautés non déplacées internes touchées par les conflits doivent continuer à développer le soutien psychologique et le renforcement de la résilience basés sur le football dans leurs communautés.

Autres projets dans Asie

Play it Safe
GCL – Ligue communautaire pour filles
Le football pour l’égalité et l’éducation