Terminé
Identifiant du projet 2019253
Partenaires Kicken ohne Grenzen
Catégories Développement personnel - Victimes de conflits

Environ 11 % des jeunes Autrichiens de 15 à 24 ans ne sont ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation (population dite NEET). La plupart de ces jeunes sont des migrants ou des réfugiés.

En 2016 et 2017, quelque 60 000 réfugiés ont déposé une demande d’asile en Autriche, dont environ 40 % de femmes. Ceux qui souhaitent intégrer le système éducatif autrichien doivent parfois attendre des mois, voire des années, avant de pouvoir le faire.

Les jeunes qui se trouvent dans ce type de situation manquent très souvent de confiance en eux, de motivation, d’autodiscipline, de soutien familial et des compétences relationnelles requises pour réintégrer le système éducatif et commencer à envisager une profession.

La mission de Kicken ohne Grenzen consiste à utiliser le pouvoir unificateur du football pour aider les jeunes de communautés défavorisées à se réinsérer dans la société d’une manière durable et équitable. Le football est vu ici comme un outil et un langage commun qui peut être utilisé pour découvrir et développer des compétences et du potentiel transférables dans la vie de tous les jours et applicables dans la pratique.

Kicken ohne Grenzen est membre des réseaux streetfootballworld et Fare (Football contre le racisme en Europe), et a participé à l’initiative Société civile transparente (« Initiative Transparente Zivilgesellschaft ») lancée par Transparency International en Allemagne.

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient "Football Sans Frontières" pour la deuxième année consécutive.

Fussball+ aidera les jeunes issus de communautés défavorisées à développer des compétences sociales et professionnelles et à améliorer leurs chances d’accéder au système éducatif ou d’obtenir un emploi. Dans le cadre de ce processus, le projet promouvra également l’égalité des chances et une intégration sociale durable.

Les séances d'entraînement visent les jeunes que les programmes d’entraînement traditionnels atteignent difficilement, en particulier les requérants d’asile et les réfugiés.

Activitiés du projet

Fussball+ est un programme de séances d’entraînement de football hebdomadaires sans critères d’admission liés à la performance. Des exercices spécifiques sont utilisés pour entraîner des compétences relationnelles comme la confiance en soi, l’esprit d’équipe et la prise de décision.

Par le biais de Fussball+ et de son programme Job Goals (Objectif emploi), Kicken ohne Grenzen organise :

• des ateliers consacrés à des thèmes tels que l’égalité des sexes, l’esprit d’équipe, la résolution de conflits, la communication et les compétences footballistiques ;
  • des séances d’entraînement de football hebdomadaires au sein de quatre équipes, avec des exercices spécifiques visant à apprendre aux jeunes les compétences nécessaires pour qu’ils s’engagent avec succès dans une formation ou un emploi ;
  • des séances de rédaction de CV, un programme « Learning Buddy » et des journées de formation professionnelle ;
  • un tournoi de football avec 24 équipes mixtes et un atelier football3 à l’intention des enfants.

Kicken ohne Grenzen travaille également sur des projets communs avec des organisations partenaires :

• mise en œuvre du manuel de formation sur le fair-play « Kick it but fair » (Joue, mais sois juste) lors de séances d’entraînement du programme EduFootball de l’organisation AMANDLA ;
  • développement d’un outil visant à améliorer l’employabilité des jeunes grâce au sport, dans le cadre du projet « Scoring for the Future » (Marquer pour l'avenir), financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne et par huit établissements partenaires en Europe.

Résultats attendus

• Participation de 200 jeunes au programme entre janvier et décembre 2020
  • 100 % de participants migrants ou réfugiés, dont 50 % de femmes
  • Formation de 25 entraîneurs certifiés à l’académie #BeASkillCoach de Kicken ohne Grenzen d’ici à décembre 2020