Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Austria
Date de début 01/01/2018
Date de fin 31/12/2019
Coût du projet 87,275€
Investissement de la Fondation 18,000€
Identifiant du projet EUR_2018334
Partenaires Kicken ohne Grenzen

En 2016 et 2017, quelque 60 000 réfugiés ont déposé une demande d’asile en Autriche. Environ 40 % d’entre eux sont des femmes. Quand ils essayent d’entrer dans le système éducatif autrichien, de nombreux réfugiés manquent de confiance en eux, de motivation et même de soutien familial. Football sans frontières est un projet footballistique qui permet aux jeunes issus de communautés vulnérables de participer régulièrement à des séances d’entraînement gratuites et sans critères d'admission. Il aide ces jeunes à surmonter les obstacles liés à la langue, à la religion et à l’origine. Depuis 2018, Kicken ohne Grenzen a travaillé en étroite collaboration avec Amandla EduFottball pour mettre en œuvre le projet Kick it – but fair! (Joue, mais sois juste !)

Contenu du projet

Kicken ohne Grenzen organise des séances d’entraînement hebdomadaires à l’intention de 120 personnes – une équipe masculine, une équipe mixte, une équipe féminine et une équipe d’enfants – de douze pays différents. Actuellement, le projet peut compter sur 25 bénévoles de façon régulière et sur quatre collaborateurs freelance pour une quinzaine d’heures de travail par semaine.

Objectifs

Les séances d'entraînement visent les jeunes difficilement atteignables par les programmes d’entraînement traditionnels.

En développant leurs compétences sociales et professionnelles, les jeunes participants améliorent leurs chances d’obtenir un poste d’entraîneur ou de trouver un travail. Le projet promeut ainsi l’égalité et une intégration sociale durable.

Activités du projet

• Workshops consacrés à des thèmes tels que l’égalité des sexes, la consolidation de l’esprit d’équipe, la résolution de conflits, la communication et les compétences en football
  • Séances d’entraînement hebdomadaires à l’intention de quatre équipes différentes, en utilisant des exercices spécifiques pour transmettre des compétences utiles sur le plan de l’employabilité des jeunes
  • Séances d’entraînement comprenant la rédaction de CV, programme de mentorat et participation à des journées de formation professionnelle