Terminé
Identifiant du projet 20200145
Partenaires Kicken ohne Grenzen
Catégories Egalité des genres - Employabilité - Victimes de conflits

En Autriche, environ 11 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans ne sont ni en formation ni en emploi. La plupart de ces 11 % de jeunes sont issus de familles migrantes ou réfugiées. Selon les statistiques de l’OCDE, près de la moitié des jeunes sans emploi sont « inactifs », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas en recherche d’emploi et ne font pas l’objet de mesures conventionnelles d’aide à l’intégration. Les formes alternatives d’apprentissage, comme le projet de formation basé sur le football Kicken ohne Grenzen (Football sans frontières), sont donc d’autant plus importantes.

Kicken ohne Grenzen (Football sans frontières) vise l’intégration juste et à long terme des jeunes réfugiés dans la société. Sur une période de deux ans, 240 jeunes (> 50 % de femmes) améliorent leurs compétences sociales, psychologiques et émotionnelles grâce à des séances d’entraînement de football ouvertes et hebdomadaires. Une supervision appuyée, aussi bien sur le terrain qu’en dehors, permet à l’équipe de projet d’évaluer les compétences et les centres d’intérêt des participants, et d’ainsi organiser des journées de découverte des métiers et des formations dans le cadre du programme primé intitulé « Job Goals ».

• Amélioration des compétences sociales et interpersonnelles telles que la concentration, la prise de décision, la motivation personnelle et la tolérance à la frustration.
  • Meilleure confiance en soi et stabilité.
  • Meilleure conscience de soi et capacité à identifier les points forts ainsi que les aspects à améliorer.
  • Capacité à améliorer la performance.
  • Transition en douceur vers une formation et des objectifs d’emploi réalistes.

Activités du projet

• Séances d’entraînement de football ouvertes.
  • Séances de développement des compétences relationnelles basées sur le football et permettant aux jeunes de mettre en pratique dans leur vie quotidienne les compétences acquises sur le terrain de football : motivation, autonomie, prise de décision et esprit d’équipe.
  • Ateliers d’aide à la rédaction de CV avec des partenaires externes.
  • Suivi individuel en dehors du terrain (programme Job Goals).
  • Tournoi annuel promouvant l’égalité des sexes et le fair-play.

Résultats attendus

• 250 séances d’entraînement de football ouvertes dans divers quartiers de Vienne
  • 240 participants âgés de 15 à 24 ans
  • Participation féminine atteignant au moins 40 %