En cours
Date de fin 31.12.2024
Identifiant du projet 20231029
Partenaires NGO Mama Alice
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Infrastructure et équipement - Style de vie sain

Depuis 2005, l’ONG Mama Alice travaille à Ayacucho, au Pérou, pour améliorer la vie des enfants touchés par le sous-développement, l’isolement et la pauvreté. Pendant le conflit interne qui a fait rage au Pérou dans les années 1980 et 1990, la population rurale d’Ayacucho a subi des violences extrêmes. De nombreuses familles ont fui leurs foyers et se sont installées dans la banlieue de la ville, où elles ne disposent pas d’équipements de base telles que l’eau, les installations sanitaires et l’électricité, ce qui contribue à l’augmentation des maladies infectieuses.

Le chômage a conduit à la pauvreté, à la malnutrition, à l’éclatement des familles, à la violence familiale et à l’abandon des enfants. La population locale reste profondément marquée par le violent conflit et vit dans un climat de peur et de méfiance. Elle est particulièrement touchée par un accès limité aux soins de santé, un taux élevé de mortalité infantile et une faible espérance de vie.

Quelques chiffres sur Ayacucho :

• 39,4 % de la population vit dans la pauvreté, 7,8 % dans l’extrême pauvreté ;
  • 17,3 % des enfants souffrent de malnutrition et 45 % des enfants de moins de trois ans sont anémiques ;
  • 13,4 % de la population est analphabète et seulement 24,1 % a terminé l’école primaire ;
  • 64 % des femmes ont été victimes de violences sexuelles, et dans 33 % des cas l’agresseur était un membre de la famille.

Objectifs du projet

La mission de Mama Alice est de changer les communautés péruviennes de l’intérieur, en mettant l’accent sur le soutien éducatif et psychologique. Le projet vise à motiver les enfants à être plus actifs et à améliorer leurs compétences footballistiques, tout en tissant des liens avec les autres et en améliorant leur estime personnelle, leurs compétences sociales, leur confiance en eux et leurs compétences en leadership.

L’objectif est qu’au moins 80 % des 1120 enfants participants soient en meilleure forme physique, aient une image plus positive d’eux-mêmes, améliorent leur résilience et leur capacité d’adaptation, apprennent à collaborer et à diriger, se sentent valorisés et encouragés, et qu’au moins 70 % participent régulièrement aux entraînements de football et apprennent les règles du jeu. L’objectif est que 90 % des enseignants participants observent un développement physique et psychosocial positif de leurs élèves.

Depuis 2021, Mama Alice propose des activités parallèlement aux entraînements de football, y compris des camps intensifs, aux enfants des écoles primaires et secondaires d’Ayacucho.

Le programme apprend aux enfants à relever les défis de la vie en adoptant une attitude « pierre » (forte et résiliente) et « eau » (flexible et adaptable).

Outre la construction d’un terrain de football, Mama Alice offrira une formation footballistique et psychosociale de deux mois à 32 groupes (35 enfants par groupe) d’enfants âgés de 7 à 12 ans. Le projet s’achèvera par le rassemblement des groupes pour des activités et des matches de football entre écoles. Tous les enfants reçoivent un certificat de participation et un bracelet, et aident à évaluer les activités.

Autres projets dans Amérique

Thérapie par l’art et le sport pour renforcer l’aspect psychosocial des programmes de réintégration des enfants qui ont participé aux conflits en Colombie
Futbol KY
Canchas Libres (Terrains de liberté)