Ongoing
Date de fin 31.12.2022
Identifiant du projet 20211182
Partenaires Fundación Ganamos Todos
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Infrastructure et équipement

Créée en 2011, Ganamos Todos est une organisation qui soutient les communautés en encourageant la pratique du sport. En l’espace de huit ans, cette organisation, qui est active sur tout le territoire chilien, a aidé quelque 200 000 jeunes, dans plus de 200 communautés du pays.

Convaincue que le sport unit les gens, fait tomber les barrières et contribue à accroître les occasions offertes aux jeunes, Ganamos Todos cherche à développer les compétences sociales des garçons et des filles afin que ceux-ci puissent s’intégrer plus facilement dans les régions reculées du Chili que sont Visviri, dans les Andes, l’Île de Pâques, dans l’océan Pacifique, et Puerto Williams, la dernière ville avant l’Antarctique.

Des membres de l’organisation se rendront à Visviri, sur l’Île de Pâques et à Puerto Williams pour donner à 50 filles et à 50 garçons une paire de chaussures de football adidas neuves et fournir 100 ballons adidas sur chacun de ces sites. La Fondation a préalablement pris contact avec les instances municipales responsables des sports concernées afin de choisir la bonne taille de chaussures. Un(e) ancien(ne) footballeur/footballeuse qui a disputé la Coupe du monde de la FIFA/Coupe du monde féminine de la FIFA ou a joué pour un club européen fera partie du voyage. Sa présence sera une source de motivation pour les membres de la communauté. Il/Elle prononcera un discours à cette occasion, en mettant l’accent sur les valeurs positives que les membres ont développées grâce au football et sur la contribution de ces valeurs à une société meilleure. Enfin, avec toutes les filles et tous les garçons présents, nous organiserons un festival du football afin que les enfants puissent mettre à profit leurs compétences et que ce sport soit vu comme une occasion de progresser.

L’objectif est de rapprocher le football des communautés qui, pour des raisons géographiques, sont isolées.

En effet, il n’est pas facile d’obtenir l’équipement de base pour jouer au football quand on vit dans les Andes, sur une île de l’océan Pacifique ou encore dans la ville la plus australe. Nous espérons que de recevoir un équipement de qualité et de rencontrer une star du ballon rond suscitera la passion du football chez ces garçons et ces filles.

Activitiés du projet

Cadeaux

Nous prendrons contact avec chaque commune afin de présenter le projet aux autorités sportives locales. Celles-ci nous donneront ensuite la pointure des enfants qui recevront une paire de chaussures de football.

Puis nous achèterons 300 paires de chaussures et 300 ballons de football adidas.

Enfin, nous emballerons les cadeaux, puis les enverrons sur les différents sites.

Star

Nous utiliserons notre solide réseau dans le football chilien pour trouver le joueur/la joueuse qui suscitera la plus grande motivation au sein de la communauté. Il peut être judicieux de solliciter des joueurs/joueuses différents pour chaque site. En effet, l’important, c’est le lien qui se crée entre le joueur/la joueuse et les enfants.

Avant de partir, nous rencontrerons la star afin de l’écouter parler des valeurs que le football lui a inculquées et de la manière dont elle les applique dans la vie quotidienne. Ces informations seront résumées dans une présentation PowerPoint qui sera utilisée lors des visites.

Deux membres de l'organisation Ganamos Todos et la star du football feront alors route vers la communauté concernée.

Festival

Avec l’aide des autorités locales, nous organiserons un festival de football pour que les enfants puissent immédiatement taper dans le ballon avec leurs nouvelles chaussures. L’accent sera mis sur le plaisir et les possibilités qu’offre le football, et sur le fait que l’important, c’est de participer.

Resultats attendus

Les larges communautés isolées profitent du football et de la joie d’y jouer.

Autres projets dans Amérique

Canchas Libres (Terrains de liberté)
Formation des Young Coach en Equateur
Football, Rock and Water (Football, pierre et eau)