Ongoing
Identifiant du projet 20210432
Partenaires Association norvégienne de football/Football pour tous au Vietnam
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres

Au Vietnam, la préférence culturelle pour les garçons dans les zones de minorités ethniques, de même que la conviction que seuls les hommes peuvent réaliser des rites ancestraux, ont donné aux garçons et aux hommes plus d’avantages socioculturels qu’aux filles et aux femmes. En raison des normes socialement construites relatives au genre, il est attendu des filles qu’elles deviennent des épouses et des mères. Ainsi, les filles sont privées d’éducation, contraintes au mariage précoce, et ont des possibilités limitées d’évoluer dans d’autres aspects de la société. Dans beaucoup de communautés, la croyance que « le football est un sport pour les garçons, pas pour filles » est une discrimination fondamentalement basée sur le genre qui exclut les filles, les prive de leurs droits et restreint ces derniers.

Le modèle FFAV utilise un programme de football comprenant l’éducation aux compétences de vie comme point central pour changer la perception des communautés sur les rôles liés au genre. Il offre l’égalité des chances aux garçons et aux filles sur le terrain de football et dans le cadre d’un programme d’apprentissage des compétences de vie.

Sensibiliser les groupes de minorités ethniques à l’égalité des droits et favoriser les pratiques d’égalité des genres afin d’accroître la participation égale des femmes et des filles au football, de les rendre autonomes et de leur permettre d’acquérir des compétences en matière de leadership.

Activitiés du projet

• Créer des clubs de football.
  • Organiser des séances d’entraînement de football pour les enseignant(e)s d’éducation physique, en donnant la priorité aux femmes.
  • Organiser des formations sur les compétences de vie à destination des enseignantes, qui pourront ensuite éduquer les filles dans ce domaine.
  • Élaborer une boîte à outils FFAV en matière de compétences de vie et des messages de campagne sociale incluant des événements pour la promotion de l’égalité des droits dans la communauté.
  • Organiser des activités régulières dans les clubs.

Resultats attendus

• Participation de 1520 filles et 1520 garçons dans 19 clubs de football.
  • Transmission de connaissances en matière d’égalité des genres et enseignement de compétences de vie auprès de 1520 filles.
  • Formation de 114 enseignant(e)s au rôle d’entraîneur(e) de football ou d’arbitre.
  • Formation de 58 enseignantes en tant qu’animatrices/formatrices principales en matière de compétences de vie.
  • Campagne sociale sur l’égalité des genres présentée à 3800 membres de la communauté par le biais des activités des clubs.
  • Expérimentation du football et des compétences de vie par 19 120 enfants grâce à 38 festivals de fun football et 2736 séances de football.
  • Distribution de matériel éducatif sur l’égalité des genres.

Autres projets dans Asie

Kick for Hope (L’espoir au bout des crampons)
Football pour tous
Renforcer la résilience des enfants laissés pour compte grâce au sport