Terminé
Date de fin 31.12.2022
Identifiant du projet 20210333
Partenaires PluSport
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Enfants en situation de handicap

Au cours des dix dernières années, Football for Kids (Football pour les enfants), programme de PluSport, a œuvré pour établir le football comme un sport universel. Des séances d’entraînement hebdomadaires et des tournois compétitifs organisés par de nombreuses initiatives dans toute la Suisse répondent à une forte demande et permettent à des enfants et à des jeunes de pratiquer leur sport favori. Une centaine d’enfants ayant différents types de handicap profitent actuellement du football, et de nouvelles équipes sont régulièrement créées.

Pour financer le programme, nous dépendons fortement du soutien de partenaires locaux, de sponsors et de donateurs. Un important partenaire du projet a retiré son soutien fin 2021, mettant le programme en péril. Le soutien financier de la Fondation assure l’avenir des activités footballistiques pour les enfants et les jeunes.

Football for Kids propose des séances d’entraînement hebdomadaires et des tournois compétitifs pour des enfants en situation de handicap à travers plusieurs initiatives dans toute la Suisse. Ce projet positionne le football comme un sport universel, mais ce n’est pas tout : il offre également aux enfants la possibilité d’apprécier l’esprit de camaraderie et de vivre les émotions d’un sport d’équipe, favorise l’inclusion, apporte des bienfaits sur le plan aussi bien physique que mental et suscite un sentiment d’accomplissement. Il permet de tisser des liens sociaux et procure à toutes les personnes engagées un sentiment de respect et d’admiration mutuel et à l’égard du football.

Objectifs généraux (2022-24)

• Veiller à la pratique d’une activité physique par le sport (en particulier le football) chez les enfants et les jeunes en situation de handicap.
  • Promouvoir et développer de manière systématique le football comme un sport inclusif.
  • Faciliter l’accès des enfants et des jeunes en situation de handicap.
  • Accroître le nombre d’enfants et de jeunes participants (+ 20 nouveaux enfants).
  • Augmenter la proportion de filles pratiquant ce sport.
  • Assurer un financement suffisant pour pérenniser le programme de football, en particulier les séances d’entraînement hebdomadaires et les tournois.

Activitiés du projet

Le football est le sport le plus populaire au monde, y compris auprès des personnes en situation de handicap. Quasiment tous les jeunes souhaitent jouer au football. La promotion du football et des sports de ballon en général en tant que disciplines inclusives revêt une importance capitale pour PluSport : ces sports apportent de la joie et éveillent un esprit d’équipe dans la vie des jeunes athlètes, tout en leur faisant acquérir des qualités essentielles qui aident aussi les enfants en situation de handicap à progresser dans leur quotidien. Le football handisport est en plein essor depuis quelques années. Ce qui a débuté par la promotion et l’intégration d’enfants et de jeunes en situation de handicap dans le cadre d’un projet de développement des joueurs juniors s’est poursuivi avec succès par la création d’équipes de football et de tournois réguliers pour toutes les tranches d’âge et tous types de handicap.

• Séances d’entraînement hebdomadaires régulièrement organisées dans toute la Suisse.
  • Quatre ou cinq tournois par an.
  • Possibilité de participer à l’entraînement lors de séances d’essai.
  • Promotion du programme via les canaux de communication et le réseau de PluSport.

Resultats attendus

• Former ou agrandir des équipes de football pour les enfants et les jeunes.
  • Augmenter le nombre de participantes (+ 5).
  • Augmenter le nombre de tournois annuels pour en proposer au moins cinq par an.

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital
PIRAEUS, GREECE - AUGUST 15: UEFA Foundation Kids during a Sevilla FC Training Session ahead of the UEFA Super Cup 2023 match between Manchester City FC and Sevilla FC at Karaiskakis Stadium on August 15, 2023 in Piraeus, Greece. (Photo by Alexander Hassenstein - UEFA/UEFA via Getty Images)