Terminé
Date de début 01.01.2022
Date de fin 31.12.2022
Identifiant du projet 20210976
Partenaires Sport Against Racism Ireland (SARI)
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Victimes de conflits

Le nord-est du centre de la ville de Dublin, qui compte 20 000 habitants, connaît un niveau élevé de précarité, de pauvreté et d’inégalité. Il présente également des taux élevés de :

• parents célibataires (80 % dans certaines zones) ;
  • chômage (environ 50 % des hommes et 40 % des femmes, pour une moyenne nationale de 13 %) ;
  • abandon scolaire (50 % des personnes âgées de plus de 15 ans n’ont qu’un niveau d’éducation primaire, pour une moyenne nationale de 9 %) ;
  • crime et d’abus de substances psychotropes.

Il s’agit également de la région de République d’Irlande qui présente la plus forte concentration de minorités ethniques.

Les tournois Football for Unity organisés au nord-est du centre de la ville de Dublin en juin et en juillet 2021 en marge de l’EURO 2020, en collaboration avec la Commission européenne et la Fondation UEFA pour l’enfance, ont remporté un grand succès. C’est pourquoi ce projet vise à renforcer les capacités des communautés en mettant en place des séances d’entraînement nocturnes sur une période de trois mois. Ces séances se concluront par un certain nombre de tournois de football à sept dans plusieurs catégories d’âge. Le but est de promouvoir la participation à jouer au football, de favoriser l’intégration des ressortissants de pays tiers et de rendre les jeunes plus autonomes.

• Améliorer la compréhension mutuelle entre les enfants et les adolescents d’origines ethniques diverses, et aider les migrants et les ressortissants de pays tiers à s’intégrer à la société irlandaise ;
  • combattre le racisme et la xénophobie ;
  • créer des espaces sûrs où les jeunes peuvent jouer au football ;
  • promouvoir la participation des migrants au sport et au bénévolat ;
  • rendre les jeunes plus autonomes grâce au football ;
  • renforcer la cohésion entre les jeunes, les groupes communautaires, la police et les autorités locales.

Activitiés du projet

• Mars, avril et mai : mettre en place des séances d’entraînement hebdomadaires de football pour les garçons et les filles de 12 à 18 ans, y compris les réfugiés, les requérants d’asile, les gens du voyage et les Roms ;
  • aider activement les groupes communautaires et les individus à constituer des équipes de football pour participer aux tournois de l’initiative Football for Unity ;
  • juin-juillet : organiser des tournois de football pour garçons et filles (enfants et adolescents) dans différentes catégories d’âge sur quatre terrains en gazon artificiel ;
  • encourager les jeunes à passer leur diplôme d’entraîneur.

Resultats attendus

• faire participer 400 personnes des deux sexes et de différentes catégories d’âge ;
  • intégrer environ 150 ressortissants de pays tiers ;
  • inclure au moins 120 filles et jeunes femmes ;
  • accroître la participation au football féminin ;
  • remettre vingt diplômes d’entraîneurs aux jeunes inscrits au cours PDP1 (Plan de développement des joueurs).

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement