En cours
Date de début 01.01.2024
Date de fin 31.12.2024
Identifiant du projet 20230184
Partenaires Football Association of Norway/Football for All in Vietnam (NFF/FFAV)
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Employabilité - Infrastructure et équipement - Renforcement des partenariats - Style de vie sain

Les hommes et les garçons jouissent d’un avantage socioculturel au sein de nombreuses minorités ethniques du Vietnam, tandis que les filles – censées devenir épouses et mères – sont souvent privées d’éducation, forcées à un mariage précoce et n’ont que peu de possibilités. Malgré les lois nationales et les conventions internationales qui l’interdisent, le mariage des enfants reste un phénomène très répandu au Vietnam, en particulier dans les zones rurales. Bien que cette pratique soit en recul, on estimait en 2019 que 14 % des femmes dans le pays étaient mariées avant leur 18e anniversaire.

En outre, les garçons bénéficient d’une préférence culturelle ancrée dans les lois et pratiques coutumières, telle que la croyance selon laquelle seuls les hommes peuvent pratiquer les rites ancestraux. Les enfants perçoivent eux-mêmes, leurs rôles et leurs relations à travers le prisme de normes liées au genre établies par la société, ce qui influence directement leurs propres attitudes et comportements.

Dans les provinces de Quảng Tri et de Cao Bằng, le football est perçu comme réservé aux garçons, ce qui constitue une forme de discrimination qui exclut les filles et limite leurs possibilités.

Objectifs du projet

Sensibiliser aux droits des femmes, encourager les pratiques équitables au sein des groupes ethniques minoritaires, autonomiser les femmes et les filles, et leur fournir des compétences de leadership et des compétences de vie en les encourageant à participer à un programme de football et de compétences de vie.

• Mettre en place quinze clubs de football de base à Quảng Tri et quinze à Cao Bằng, en reproduisant le modèle de FFAV développé à Hà Giang. FFAV utilise le football pour lutter contre les stéréotypes, promouvoir l’égalité des genres et offrir à tous les enfants un environnement favorable en développant des clubs en milieu scolaire où la participation des filles et des garçons est obligatoire. Des séances d’entraînement sont organisées une ou deux fois par semaine et, en parallèle, les filles sont encadrées par des animatrices « Women Win in Goal », qui leur enseignent l’autonomisation économique, le leadership, les droits des femmes et la santé reproductive. Ce programme d’acquisition de compétences de vie aide les filles à renforcer leur estime d’elles-mêmes et leur donne des modèles positifs et des femmes de confiance auxquelles s’adresser pour obtenir de l’aide.
    • Former les enseignants, les bénévoles, les parents et d’autres personnes locales intéressées à l’entraînement et à l’arbitrage, et leur apprendre comment attirer des participants et rendre leurs clubs amusants, sûrs et inclusifs. La formation se déroule sur quatre jours et est dispensée par la Fédération vietnamienne de football sur la base de son manuel d’entraînement en matière de football de base.
    • Former des enseignantes en tant qu’animatrices « Women Win in Goal » lors d’un cours de trois jours dispensé par des animateurs et animatrices clés de FFAV.
  • Continuer à fournir un soutien technique et des équipements de football aux 30 clubs de football de la province de Hà Giang.
  • Organiser 30 festivals de fun football où garçons et filles peuvent disputer des matches de football et faire des jeux qui leur apprennent des compétences de vie qu’ils n’ont peut-être jamais expérimentées. Ces festivals sont également l’occasion de promouvoir les clubs, d’attirer des supporters et des bénévoles, et de présenter la campagne sur les compétences de vie à davantage de personnes.
  • Organiser deux ateliers internes d’évaluation et de planification à l’intention de tous les clubs en utilisant une approche participative, au cours desquels les entraîneurs et les animatrices « Women Win in Goal » évaluent les activités de leur club, partagent leurs expériences et apprennent les meilleures pratiques. Les résultats seront documentés dans un rapport final utilisé pour le plaidoyer et afin d’étayer le plan d’activités pour les années à venir.

Autres projets dans Asie

Play it Safe
GCL – Ligue communautaire pour filles
Le football pour l’égalité et l’éducation